La cuisine américaine souffre d’une méconnaissance imméritée sur le plan mondial. Méconnaissance parce que pour les profanes, qui dit cuisine américaine dit friture et malbouffe. La mondialisation du fast-food américain a joué un rôle négatif dans ce que nous croyons actuellement savoir et connaitre de la gastronomie américaine. Pourtant en suivant nos conseils sur les USA, vous pourrez trouver la nourriture qui vous convient.
Avant d’aller plus loin, signalons à juste titre que les fast-foods se sont démocratisés qu’à partir du début des années 40, en 1937 pour être plus précis, avec la création du multinational McDonalds. Par contre, la cuisine américaine est plus vieille que ça. Wikipédia nous apprend que les recettes traditionnelles des Indiens d’Amérique sont, de nos jours, bien gardées et considérées comme patrimoine culturel américain.
La gastronomie américaine
La grandeur des États-Unis est reflétée par la richesse et la diversité de sa culture. Chaque état possède sa propre culture qui le différentie des autres, et il en est de même de la cuisine américaine. Au premier abord, elle est comme l’assemblage parfait des savoir-faire culinaires des immigrants venus dans le pays depuis le 16ème siècle.
Certaines spécialités américaines, comme le très célèbre hamburger, n’ont pas été inventées par les américains. Peu importe, les Américains lui consacrent tout de même une journée nationale (le 28 mai).
Chaque état des États-Unis possède sa spécialité propre, et c’est ainsi que certains plats se sont popularisés pour devenir une spécialité américaine à part entière. Citons dans le rayon sucré : le pancake, le donut, le brownie, les muffins, etc ; et dans le rayon salé : le pain de viande au lard, le steak and egg, le Maine lobster roll (un pain hot dog avec du homard, des légumes et une bonne sauce), le chili con carne, le Mac and Cheese, sans oublier le hot dog.
Les célèbres fast-foods américains
Après vous avoir amené à soupçonner le côté ignoré de la cuisine américaine, jetons un court regard sur les célèbres fast-foods qui se sont faits connaitre du monde entier.
Nous venons de le dire, le hamburger n’est pas américain, mais les USA ont su le parfaire et se le sont même approprié. Il existe plusieurs marques américaines de fast-foods dont la plupart se sont répandus jusqu’ici en Europe : McDonald’s, Burger King, Denny’s, Taco Bell, Pizza Hut, KFC, etc. La liste est longue.
Dans ces enseignes, on vous servira des parts généreuses de mets délicieux dont le goût diffère un tout petit peu des filiales de chez nous. Rassurez-vous, tout le monde est exposé au risque de prendre quelques kilos durant les vacances, et ce, qu’importe où vous allez. Manger un ou deux burgers aux États-Unis ne vous fera pas de mal. Par contre, ne manger que ça, même ici en France, pourrait être néfaste à votre santé. Difficile de résister au vendeur de hot-dog à Time Square cela étant ! Cela mérite vraiment le détour pour ceux qui passent par New York.