L’ESTA fonctionne-t-il pour entrer par voie terrestre aux USA ?

L’ESTA est un document électronique qui, dans certains cas, est nécessaire pour les individus désirant effectuer un voyage aux Etats-Unis. Sa demande se fait en ligne sur un site Internet spécialisé dans le système électronique d’autorisation.

La demande comprend plusieurs questions qui permettront aux autorités américaines de juger si le demandeur peut pénétrer sur le sol américain sans risque – d’ordre social ou médical – pour les citoyens américains.

Les utilités de l’ESTA

Ce document est dorénavant nécessaire pour toutes les arrivées aux USA, que ce soit en avion, en bateau ou en voiture depuis l’étranger. Il permet au demandeur un séjour de moins de 90 jours sur le territoire américain.

Cette autorisation électronique est similaire à un visa, mais ne sera opérationnelle que dans certains cas et pour une durée limitée. En effet, contrairement au visa, cette autorisation n’est demandée que dans le cadre du programme d’exemption de visa.

L’ESTA EST OBLIGATOIRE DEPUIS 2022 pour l’accès par voie terrestre aux Etats-Unis

En ce qui concerne l’accès par voie terrestre sur le sol américain par des individus non-locaux venant du Canada ou du Mexique, la demande d’ESTA est obligatoire depuis le mois de mai 2022.

Auparavant les voyageurs pouvaient simplement remplir le formulaire I-94W. Ce document permettait d’entrer aux USA avant 2022 par voie terrestre pour un séjour de 90 jours maximum aux USA. Notez que lors d’un passage à une frontière terrestre, les voitures doivent impérativement passer par la douane, par le biais d’une file d’attente.