Qu’est-ce que l’autorisation de voyage ESTA ?
Le visa ESTA est un acronyme anglais signifiant « Electronic System for Travel Authorisation ». Il s’agit d’un système électronique d’autorisation de voyage vers les États-Unis. Cette autorisation a été mise en place dans le but de sécuriser les voyages aux États-Unis.
C’est un programme élaboré conjointement avec le Programme d’Exemption de Visa (VWP), ou Visa Waiver Program, permettant de voyager aux USA sans visa. Ce document est obligatoire pour tous les voyageurs sans visa provenant des pays admis à ce programme.
Pour obtenir une autorisation ESTA, il faut remplir le formulaire de demande. Vous pouvez remplir le formulaire sur notre site.
L’ESTA, pour qui ?
L’ESTA est obligatoire pour toutes les personnes souhaitant voyager aux USA par bateau ou avion et restant moins de 3 mois sur le sol américain. Même les enfants en bas âge (les bébés) doivent obtenir l’ESTA. Vous trouverez la liste des pays éligibles au programme ci-dessous.
Est-ce que je suis obligatoirement admis aux États-Unis avec l’ESTA ?
La possession d’une autorisation ESTA ne garantit pas votre admission sur le sol américain. Un agent d’immigration vous contrôlera une fois arrivé au poste-frontière. Il peut effectivement refuser votre admission en se basant sur la législation américaine.
Est-ce que l’ESTA est l’équivalent d’un visa ?
Non. L’ESTA et le visa sont deux documents différents qui ne peuvent se substituer. Quand le visa est obligatoire, l’ESTA ne peut pas le remplacer. Si vous avez un visa valide avec un objet de séjour correspondant à ce visa, vous pouvez aller dans ce pays sans ESTA.
Combien de temps est valable une autorisation ESTA ?
L’ESTA est valide pendant deux (2) ans à partir de la date d’approbation. Elle peut aussi être annulée en cours de validité ou prendre fin en même temps que le passeport si celui-ci expire avant la fin de validité de votre ESTA.
Quand demander une autorisation ESTA ?
Il est recommandé de faire votre demande au minimum 72 h avant le départ. Bien que l’autorisation de voyage puisse être accordée sous quelques minutes, si votre demande est mise en instance, les autorités américaines se réservent un délai maximal de trois jours pour étudier plus précisément votre demande et vous apporter une réponse.
Est-ce que la demande ESTA peut être acceptée sans projet précis ?
Il n’est pas impératif de donner un motif précis de voyage dans le cadre de la demande ESTA. Elle n’exige ni votre itinéraire ni votre lieu d’hébergement. Vous pouvez répondre par « unknown » pour de nombreuses questions pour lesquelles vous n’avez pas l’information, tel que le contact aux États-Unis.
Les mises à jour de votre dossier ne sont pas non plus obligatoires une fois la demande acceptée.
Est-ce que j’ai besoin d’une autorisation ESTA pour une simple escale au cours d’un voyage ?
Pour une escale aux États-Unis, il est impératif pour un ressortissant de l’un des pays membres du PEV de posséder une autorisation ESTA ou un visa valide. Il faut mentionner « en transit » lors de la demande.
Pour quelle raison l’ESTA est-elle obligatoire pour se rendre aux USA ?
La mise en place de l’autorisation ESTA permet de renforcer la sécurité intérieure des États-Unis. Grâce à elle, le département de la sécurité intérieure (DHS – Department of Homeland Security) évalue votre admissibilité sur le sol américain bien avant votre arrivée là-bas, et ce, pour les voyages par air et mer. Attention depuis 2022 l’ESTA est obligatoire pour entrer aux USA par voie terrestre. Il détermine si votre visite présente une menace pour la sécurité nationale ou une entorse à la législation locale.
Programme d’Exemption de Visa, qu’est-ce que c’est ?
Le Programme d’Exemption de Visa (VWP) est un moyen de se rendre aux États-Unis sans visa. Il concerne uniquement les voyages d’affaires ou de tourisme de moins de 90 jours. Il est impossible de faire appel ou de contester un refus de l’octroi de l’autorisation ESTA.
Quels sont les pays inscrits au Programme d’Exemption de Visa ?
Le programme d’exemption de visa est l’apanage des pays suivants : Allemagne, Andorre, Australie, Autriche, Belgique, Brunei, Chili, Corée du Sud, Croatie, Danemark, Espagne, Estonie, Finlande, France, Grèce, Hongrie, Irlande, Islande, Italie, Japon, Lettonie, Liechtenstein, Lituanie, Luxembourg, Monaco, Norvège, Nouvelle-Zélande, Pays-Bas, Pologne, Portugal, République de Malte, République tchèque, Royaume-Uni, Saint-Marin, Singapour, Slovaquie, Slovénie, Suède, Suisse et Taïwan. Vous êtes éligible au programme si vous avez l’une de ces nationalités.
Le Programme d’Exemption de Visa est destiné à qui ?
Toute personne ressortissante de l’un des pays cités ci-dessus est explicitement bénéficiaire du Visa Waiver Program si elle répond aux conditions.
Ces conditions sont :
- prévoir un voyage de moins de 90 jours aux États-Unis pour faire du tourisme, une escale ou des affaires ;
- avoir un passeport délivré par un pays membre du VWP ;
- disposer d’une autorisation de voyage ESTA ;
- voyager à bord d’une compagnie signataire de l’accord du VWP ;
- posséder un billet vers un autre pays ou aller-retour ;
- être une personne inoffensive (ne présentant aucun risque pour la sécurité, la santé, l’équilibre et la sûreté locale) ;
- en cas d’escale, votre destination finale ne devra pas être une île adjacente des terres américaines ou un territoire frontalier. Sinon, il faut être un habitant de l’un de ces endroits.
Est-ce qu’il y a des obligations concernant le passeport dans le Programme d’Exemption de Visa ?
Oui, votre passeport doit être conforme aux exigences du Programme d’Exemption de Visa, c’est à dire :
- disposer d’une zone à lecture optique sur la page de votre identité,
- posséder un passeport électronique, c’est-à-dire avec une puce électronique contenant une photo numérique pour un passeport délivré après le 26 octobre 2005,
- avoir un passeport biométrique, c’est-à-dire et intégrer une puce numérique contenant les données biométriques pour un passeport délivré à partir du 26 octobre 2006.
Quand demander un visa pour voyager aux États-Unis ?
Le visa touriste USA est obligatoire quand :
- vous voyagez avec une compagnie maritime ou aérienne non-signataire du programme ;
- vous voulez rester aux États-Unis plus de 90 jours ;
- la demande ESTA est susceptible d’être refusée ou a été refusée. Dans ce cas, la demande de visa de séjour temporaire est requise ;
- vous partez aux USA pour un motif autre que le tourisme ou un voyage d’affaires.
De quoi ai-je besoin pour effectuer ma demande d’autorisation ?
Pour remplir votre demande ESTA, il faut votre :
- nom et prénom ;
- sexe ;
- date de naissance (jour, mois, année) ;
- pays de naissance ;
- pays de résidence ;
- numéro de téléphone précédé de l’indicatif pays ;
- adresse e-mail ;
- date d’expiration du passeport (jour, mois, année) ;
- date de délivrance du passeport (jour, mois, année) ;
- pays de délivrance du passeport ;
- numéro du passeport ;
- liste des maladies, allergies, troubles mentaux ou physiques qui vous touchent ;
- notez qu’il n’est pas obligatoire d’indiquer votre compte Facebook ou vos autres comptes sur les réseaux sociaux.
À noter que toutes ces informations devront être fournies telles qu’elles apparaissent sur votre passeport.
Est-ce que la présentation d’une copie de l’autorisation ESTA est requise pour l’embarquement à l’aéroport ?
Non, cela n’est pas obligatoire. Le département de la sécurité intérieure a déjà informé la compagnie de voyage sur l’état de votre demande. Nous recommandons tout de même de garder une copie avec vous au cas où.
Est-ce que je dois renouveler la demande ESTA pour les prochains voyages ?
Il n’est pas possible de renouveler une autorisation de voyage. Il faut faire une nouvelle demande. Cela peut ce faire lorsque :
- la demande a expiré ou va bientôt expirer ;
- le passeport doit être renouvelé ;
- il y a eu un changement dans votre vie, modifiant ainsi vos informations d’identification (déménagement, mariage, divorce, etc.) ;
- vous changez de sexe ;
- vous changez de nationalité ;
- l’une de vos réponses aux questions fermées (oui ou non) a changé.
Mon autorisation ESTA prendra fin avant mon retour des États-Unis. Est-ce que je devrai faire une nouvelle demande avant mon départ ?
Non, c’est à l’arrivée aux États-Unis que l’ESTA doit être valide et non au retour de ce pays.
Quelles sont les données que je peux mettre à jour ?
vous pouvez mettre à jour votre :
- Adresse e-mail ;
- Adresse à destination (adresse et ville).
Que faire quand il y a eu des changements sur les renseignements de mon passeport ?
Une nouvelle demande ESTA devra être effectuée lorsque vous aurez obtenu votre nouveau passeport. Il en est de même quand les informations de celui-ci ont été modifiées.
Est-ce que je peux corriger ma demande ESTA ?
Avant de soumettre votre demande, il est conseillé de bien vérifier tous vos renseignements. En cas d’erreur après la soumission de la demande, il ne sera plus possible de modifier les informations soumises. Il faudra refaire une nouvelle demande et procéder à un nouveau paiement.
Une fonction de mise à jour est disponible pour modifier les cases susceptibles d’être changées sans renouvellement de la demande mais cela ne concerne que votre adresse e-mail et adresse sur place.
Il y a eu une erreur sur la date d’expiration ou de délivrance du passeport. Comment le corriger ?
Si la demande a été validée et approuvée, il n’est pas possible de modifier ces données. Vous devez refaire une autre demande et procéder à un nouveau paiement. Le formulaire soumis antérieurement sera automatiquement annulé.
Que faire si ma demande ESTA est refusée ?
Toutes les demandes ESTA ne sont pas forcément acceptées. Si par malheur, votre demande ESTA est refusée, il vous faudra demander un visa. Adressez-vous à l’ambassade américaine ou au consulat des États-Unis pour les renseignements relatifs à cette démarche.
Est-ce que je peux refaire une demande ESTA après un refus ?
Oui, vous pouvez refaire une demande ESTA si la précédente a été refusée. Cependant, la réponse sera la même si vos renseignements restent les mêmes. Or, vous ne pouvez pas fournir de fausses données dans le formulaire de demande ESTA.
Cela peut entraîner une interdiction permanente de séjour dans ce pays. Il y a aussi peu de chance pour que votre seconde demande soient acceptée. De ce fait, il est préférable de voyager vers les États-Unis hors du contexte du Programme d’Exemption de Visa. Cela se traduit par la demande d’un visa.
Est-ce que le système me donnera les motifs du refus ?
Le système ESTA refuse uniquement les personnes ne répondant pas aux conditions requises par le Programme d’Exemption de Visa. Il en est de même pour les personnes présentant un risque potentiel pour la sécurité et la sûreté américaine. En cas de refus les motifs ne vous seront pas communiqués.
En cas de refus pour un voyage urgent, puis-je demander un RDV en urgence à l’ambassade ?
Vous pouvez obtenir un rendez-vous immédiat quand le nombre de demandes de visa en attente est faible, mais ceci n’est pas garanti. Pour s’assurer du départ au moment voulu, il est préférable de faire la demande ESTA plusieurs mois à l’avance. Ainsi, en cas de refus, vous pourrez demander un visa dans les temps.