Avec plus de 3 millions de passagers qui débarquent chaque jour aux États-Unis, les autorités douanières américaines sont soucieuses de maintenir un niveau de sécurité élevé à leurs frontières, tout en assurant un trafic fluide.
Sous réserve de remplir les critères d’éligibilité, les citoyens français peuvent bénéficier du programme d’exemption de visa USA.
Ainsi, pour pouvoir solliciter un visa ESTA, il faut avant tout que vous soyez ressortissant de l’un des 40 pays participant au programme. Aussi, votre séjour ne doit pas excéder 90 jours consécutifs, qu’il s’agit de tourisme, d’affaires (séjour non rémunéré) ou d’un transit. Il faut également que vous disposiez d’un passeport électronique ou biométrique.
Les personnes qui ne remplissent pas ces conditions doivent, quant à elles, se tourner vers une demande visa touristique américain.
Quel visa USA solliciter ?
La demande de visa USA concerne les voyageurs ne pouvant bénéficier du Visa Waiver Program. Cette démarche n’est pas à prendre à la légère, car sans visa, vous pouvez dire au revoir à votre rêve américain.
Il existe de multiples visas USA, mais nous pouvons présenter les plus couramment demandés :
- vous rêvez des grands espaces américains, d’admirer les gratte-ciels de New-York ou tout simplement de rendre visite à un proche ? Vous devez faire une demande un visa tourisme USA, le visa B2 ;
- vous voulez suivre des cours dans l’une des prestigieuses universités américaines du pays pour obtenir des crédits et même un diplôme ? Vous devez dans ce cas demander le visa F1 ou un visa M1 ;
- si vous souhaitez faire un stage en entreprise pour améliorer votre anglais et découvrir le monde du travail outre-atlantique, vous devrez requérir le visa J1.
Ce bref aperçu est bien entendu à titre non-exhaustif. Les différents types de visa USA sont aussi divers et variés que peuvent l’être les situations de chaque demandeur, mais quel que soit votre cas et l’objet de votre séjour aux États-Unis, vous devez prendre contact avec l’ambassade des États-Unis de votre pays de résidence ou le consulat américain le plus proche de votre domicile.
Comment obtenir un visa pour les USA ?
Comme évoqué précédemment, dès lors que votre situation ne correspond pas aux critères établis par le programme d’exemption de visa, vous devez solliciter une autorisation de séjour sur le territoire américain. Reste maintenant à savoir comment obtenir un visa pour les États-Unis.
Pour toute demande de visa USA France, la démarche s’amorce en ligne, sur le site de l’ambassade et des consulats américain. Si vous souhaitez faire une demande de visa touriste USA (le plus couramment demandé), vous devez remplir le formulaire DS-160 en ligne puis réunir les documents demandés pour les présenter à l’officier de l’administration américaine le jour de votre rendez-vous, à l’ambassade ou au consulat le cas échéant. Le délai visa USA est généralement de 3 à 5 jours ouvrés.
Qu’en est-il du prix d’un visa USA ?
Le prix du visa pour les USA diffère selon la catégorie du visa. Par exemple, le tarif d’un visa de travailleur temporaire ou stagiaire (visa H) est plus élevé que celui d’un visa visiteur pour tourisme, entreprises ou soins médicaux : 190 $ pour le premier et 160 $ pour le second.
Les frais seront à régler lors de la validation de votre demande de visa tourisme US. Aucun remboursement ne vous sera accordé en cas de refus de votre demande, mais vous pouvez la renouveler ci celle-ce ne devait pas aboutir la première fois.