Le Canada est un pays aussi vaste que les USA. Ce pays offre d’énormes potentialités touristiques aux visiteurs arrivant sur son sol. Avec une superficie de 9 984 670 km2 et une population estimée à 35 540 400 habitants, le Canada vous offre d’immenses espaces dénués de toute présence humaine. Il est plus facile de profiter du Canada en y allant par le nord est des États-Unis.
Son climat varie selon les régions et se caractérise par des hivers froids et des étés frais ou tempérés et humides. La végétation est composée de plusieurs types de forêt qui proposent, pour peu que le climat le permette, de fameux trekkings et aventures ‘into the wild’.
Lors de vos aventures dans l’un des nombreux parcs naturels canadiens, vous pouvez croiser des tas d’animaux comme des castors, des ours, de nombreux types de poissons, etc.
En hiver, la neige et un climat relativement froid envahissent la majorité du pays. Les sports d’hiver y sont praticables à volonté. Pour rappel, les jeux olympiques d’hiver s’y sont déroulés en 2012, dans la ville de Vancouver.
Avec quels documents rentrer au Canada ?
Les voyageurs étrangers qui souhaitent rentrer au Canada doivent être munis d’un passeport valide.
Les citoyens français, du Royaume-Uni, de l’Allemagne, du Japon, de la Corée du Sud, de l’Australie et d’une majorité des pays européens n’ont pas besoin de visa pour entrer au Canada. Une autorisation de voyage électronique AVE Canada peut être demandée selon le mode d’entrée sur le sol canadien.
Si vous êtes un voyageur français souhaitant faire une visite aux USA en empruntant un vol régulier ou en voiture depuis le Canada, vous pouvez faire escale aux États-Unis à condition d’être en conformité avec les conditions requises pour se rendre aux USA et d’avoir fait une demande d’autorisation ESTA en ligne.
Hôtels, restaurants, transports au Canada
Le pays est doté de plusieurs types d’infrastructures hôtelières. On ne dort pas à la belle étoile et on mange à sa faim au Canada. Tout dépend de vos attentes. Il est à noter que le coût de la vie est sensiblement le même à Paris ou à Toronto. Autrement dit, un certain budget est nécessaire.
Un petit peu partout dans le pays, on trouve facilement des hôtels, des auberges de jeunesse, des appartements à louer avec des prix variés.
Quant aux restaurants, ils proposent tout ce que vous pouvez trouver en France. L’immigration au Canada est assez récente, du coup, de nombreux immigrés européens de première ou seconde génération voient leurs restaurants inspirés de ce qu’il se fait de mieux sur le vieux continent.
Dans les grandes villes du Canada, on se déplace comme on le ferait à Paris : taxi, bus, métro, location de voiture, sans oublier les campings car, etc. Pour aller d’une province à une autre, les moyens de transport ne manquent pas (avion, voiture de location, car et train) et vous proposent différents types de tarifs pour différentes destinations et différents horaires.
Les sites à découvrir au Canada
Les sites et les régions à découvrir ne manquent pas dans un pays aussi vaste que le Canada. Voici une liste non-exhaustive des endroits que nous vous recommandons :
- Les chutes du Niagara ;
- Le parc national de Banff ;
- L’ile de Vancouver et la ville du même nom ;
- Les escapades nature au Lake Louise ou dans la province du Yukon ;
- L’immense ville de Toronto (3éme plus grande ville d’Amérique du Nord) ;
- Les 2 grandes villes francophones du Québec, Québec City et Montréal.
Autant de régions, de villes et de sites naturels qui valent la peine si l’on compte faire un petit tour au Canada depuis les États-Unis d’Amérique.