Toutes les personnes qui projettent de partir aux États-Unis doivent s’assurer de disposer d’un visa USA.
En plus de l’achat des billets d’avion et de la réservation d’un logement viennent s’ajouter des frais inhérents au visa États-Unis. Pour vous permettre d’optimiser au mieux votre budget et de ne pas avoir de mauvaise surprise lors de votre demande de visa, nous allons revenir dans cet article sur le prix d’un visa pour les USA.
Visa USA : un prix fixe ?
La demande de visa USA est une étape obligatoire avant de pouvoir se rendre aux États-Unis, que ce soit un visa touristique pour un séjour de quelques semaines, un stage, des études ou un emploi.
Le prix visa États-Unis varie selon l’objet de votre séjour. Aussi, les demandeurs doivent s’assurer de répondre à tous les critères requis pour pouvoir prétendre à la catégorie de visa souhaité.
Par exemple, les personnes désirant partir aux États-Unis pour des raisons touristiques, rendre visite à de la famille ou des amis, voire pour y recevoir des soins médicaux, devront solliciter le visa B qui coûte 160 dollars. Le visa H pour les travailleurs temporaires ou stagiaires est au tarif de 190 dollars. Les personnes qui se rendent aux États-Unis pour se marier à leur fiancé(e) ou conjoint de nationalité américaine devront quant à elles débourser la coquette somme 265 dollars.
Il faut noter qu’au prix visa USA peuvent s’ajouter des frais supplémentaires :
- frais SEVIS : pour les visas étudiant H ou F ;
- frais de réciprocité : selon la citoyenneté du demandeur et du type de visa.
Remarque : si vous êtes éligible au programme d’exemption de visa (Visa Waiver Program), le tarif de cette autorisation de séjour est bien inférieur à celui d’un visa.
Comment procéder au règlement du visa USA ?
Le paiement se fait au moment de la demande de visa USA, en passant par le site de l’ambassade et des consulats des États-Unis.
Vous devez au préalable créer un compte en ligne et remplir le formulaire DS-160 avant de pouvoir procéder au règlement des frais de votre demande de visa USA.
- Par carte : paiement en ligne ou par téléphone, dans les deux cas, il vous faut disposer d’une carte bancaire pour régler le montant du prix visa États-Unis ;
- Par virement bancaire électronique : comptez 3 jours ouvrés pour que votre paiement soit pris en compte et apparaisse dans le système.
Visa payé, visa assuré ?
Le paiement des frais liés à votre demande ne garantit pas l’obtention de votre visa États-Unis. A l’issue de la validation de votre requête, vous recevrez un e-mail vous indiquant plus en détails comment obtenir un visa pour les États-Unis autrement dit, les documents à réunir pour compléter votre dossier (votre passeport électronique ou biométrique notamment) avant votre rendez-vous à l’ambassade ou au consulat avec un agent de l’administration américaine.
Que votre demande ait été acceptée ou refusée, les frais d’une demande de visa USA ne sont pas remboursables. A ce titre, si votre première demande est refusée, vous pouvez la renouveler, mais devrez cependant procéder une nouvelle fois au règlement correspondant au prix visa USA.