Calqué sur le modèle de l’ESTA pour un voyage aux USA, l’ESTA Canada est une autorisation électronique permettant à certains voyageurs de séjourner au Canada ou de transiter. Cette permission est apparue en 2016 et permet de renforcer les mesures de sécurité du pays ainsi que celle des voyageurs. Dès à présent, découvrez ce document qui vous permet de voyager facilement au pays des caribous et de découvrir les magnifiques villes et provinces de Vancouver, Ontario, Toronto, Québec, Nouvelle-Écosse, etc. Entre l’été indien, immensité des paysages, sirop d’érable et aurores boréales, ce pays vous laissera un souvenir impérissable. Destination Canada !
Restrictions d’entrée AU CANADA DU fait DU COVID-19
La crise sanitaire qui a débuté en 2020 avec l’apparition du COVID 19 a engendré la fermeture des frontières de l’ensemble des pays dans le monde. Tout comme les États-Unis, le Canada a fermé l’accès au pays aux voyageurs étrangers depuis le mois de mars 2020. Le Canada a décidé d’ouvrir de nouveau son territoire aux étrangers depuis le 30 novembre 2021. Les critères d’entrée au Canada pour les étrangers se sont renforcés, il faut dorénavant pour entrer au Canada être totalement vacciné contre le COVID-19.
Ce qu’il faut savoir sur l’ESTA Canada
ESTA Canada n’est pas l’appellation officielle de l’autorisation de voyage au Canada. Son nom est AVE Canada pour Autorisation de Voyage Électronique. Elle permet aux voyageurs de séjourner au Canada sans faire de demande de visa canadien au préalable.
Qui peut bénéficier de l’exemption de visa canadien ?
L’exemption de visa Canada n’est pas offerte à tous les voyageurs. Plusieurs conditions doivent être remplies afin de pouvoir faire une demande d’autorisation.
Tout d’abord, il est obligatoire d’être ressortissant d’un des pays membres de ce dispositif dont voici la liste : l’Allemagne, Andorre, l’Australie, l’Autriche, les Bahamas, la Barbade, la Belgique, le Brésil, Brunéi Darussalam, la Bulgarie, le Chili, Chypre, la Croatie, le Danemark, les Émirats Arabes Unis, l’Espagne, l’Estonie, la Finlande, la France, la Grande-Bretagne, la Grèce, la Hongrie, Hong Kong, les Îles Salomon, l’Irlande, l’Islande, Israël, l’Italie, le Japon, la Lettonie, le Liechtenstein, la Lituanie, le Luxembourg, Malte, le Mexique, Monaco, la Norvège, la Nouvelle-Zélande, la Papouasie-Nouvelle-Guinée, les Pays-Bas, la Pologne, le Portugal, la République de Corée, la République tchèque, la Roumanie, Saint-Marin, Samoa, Singapour, la Slovaquie, la Slovénie, la Suède, la Suisse, Taïwan et le Vatican.
Comme vous pouvez le constater, les ressortissants français sont exemptés de visa touristique et sont donc en droit de faire une demande ESTA Canada.
La deuxième condition imposée est le mode de transport : seuls les voyages au Canada par voie des airs entrent dans le cadre de l’autorisation de voyage canadienne.
La troisième condition renvoie au motif du séjour au Canada. Le voyageur ne doit pas avoir comme but de s’installer ou de travailler au Canada. Pour pouvoir entrer sur le sol canadien avec une AVE, il faut vouloir y réaliser un séjour temporaire.
Bien entendu, un passeport valide est de mise, qu’il s’agit d’un passeport électronique ou d’un passeport biométrique.
Quel est le prix de l’ESTA Canada ?
L’ESTA Canadien est moins cher que l’ESTA USA. Son coût est de 7 $ CAD (dollar canadien) pour une demande faite sur le site du gouvernement canadien et légèrement plus élevé si vous souhaitez être assisté dans votre démarche, c’est-à-dire en habilitant un prestataire privé à faire la demande à votre place. Nous verrons les différentes plateformes de commande plus bas dans ce texte.
Combien de temps peut-on voyager au Canada avec une AVE ?
La durée autorisée sur le territoire canadien avec l’autorisation AVE n’est pas identique à celle d’un ESTA pour un séjour aux USA : elle est de 6 mois consécutifs pour une AVE Canada contre 90 jours pour l’ESTA.
Quelle est la durée de validité de l’autorisation de voyage ?
La durée de validité de l’AVE est également supérieure à celle d’un ESTA USA. Elle est valide 5 ans, à compter de la réception de l’accord des autorités canadiennes. Plusieurs séjours au Canada sont donc envisageables sans avoir à faire de nouvelle demande ESTA Canada.
Attention, si vous avez perdu votre passeport ou que celui-ci arrive à expiration, vous êtes contraint de renouveler votre demande ESTA Canada avec votre nouveau passeport avant de partir une nouvelle fois, car l’autorisation et le passeport vont de pair.
Comment obtenir une AVE pour un voyage au Canada ?
Si vous répondez aux critères d’admissibilité nécessaires à la demande AVE, il est maintenant temps de vous expliquer comment l’obtenir dans les plus brefs délais afin que vous puissiez découvrir le Canada.
Sachez que vous n’avez pas besoin de vous déplacer à l’ambassade canadienne ou de contacter les autorités consulaires. Il vous suffit de faire une demande en ligne via un formulaire ESTA Canada. Pour remplir le formulaire, vous devez communiquer vos renseignements personnels et ceux des autres voyageurs qui vous accompagnent. Munissez-vous également de votre passeport électronique ou biométrique et d’une carte de paiement.
L’obtention d’une AVE sur le site officiel du gouvernement canadien
Vous pouvez aussi passer par le site officiel du gouvernement du Canada. Sur ce site, vous n’aurez pas accès à une assistance. Pour obtenir votre autorisation ESTA Canada, il vous suffit de remplir le formulaire en ligne disponible sur le site. Afin de valider votre demande, vous devez vous munir de votre carte de crédit et vous acquitter de la somme demandée.
Combien de temps attendre pour recevoir une AVE ?
Que vous commandiez sur le site du gouvernement du Canada ou sur un site spécialisé, vous recevez l’accord des autorités sous quelques jours à peine. Assurez-vous de communiquer la bonne adresse e-mail car la réponse vous sera envoyée par courriel. Un premier e-mail est votre accusé de réception, le second la réponse à votre demande AVE.
Comment faire si l’ESTA Canada est refusé ?
Le refus d’un ESTA Canada par les services Immigration Canada reste une situation rare mais pas impossible. Si vous constatez un problème sur votre formulaire, vous pouvez contacter les autorités canadiennes dans les plus brefs délais via un formulaire afin de rectifier les coquilles. Si une modification n’est plus possible, une nouvelle demande peut être faite.
Suite à refus définitif, il vous reste toujours la demande de visa à l’ambassade du Canada ou au consulat. Pour partir au Canada, il existe plusieurs visas vous permettant d’étudier à l’étranger, de vivre au Canada ou y faire un séjour touristique. Renseignez-vous auprès de l’ambassade du Canada pour en savoir plus. Si vous avez entre 18 et 35 ans, pensez au PVT (Permis Vacances Travail), qui est un permis de travail vous permettant de gagner votre vie tout en visitant le Canada.
Dans tous les cas, les villes du Canada vont vous fasciner. Nous vous souhaitons un bon voyage !
Bon à savoir : si vous souhaitez en profiter pour vous faire un voyage aux USA en avion, n’oubliez pas de faire une demande ESTA en ligne, et non à l’ambassade américaine. Pour aller aux États-Unis d’Amérique, il vous faut avoir un passeport en cours de validité, faire un voyage touristique ou d’affaires et demeurer 90 jours maximum sur le sol américain.