Un tour des États-Unis à vélo est-il possible ou est-ce folie ?

Difficile de circuler librement aux États-Unis sans moyen de locomotion privé. D’ailleurs, les boites de location de voiture sont nombreuses, et la location de vélo y est également fréquente et très tendance parmi les moyens de transports aux États-Unis.

Aux USA, partout où vous allez, vous louerez facilement un vélo, et vous trouverez des circuits de randonnée à vélo. L’expérience est différente et cela garantit une meilleure façon d’explorer pleinement le paysage, un peu comme si c’était une petite ballade.

Quels endroits parcourir à vélo?

Impossible d’énumérer les beaux endroits à explorer à vélo aux États-Unis. Tout est beau, allant des grandes villes, passant par la compagne jusqu’aux parcs connus tel le Grand Canyon.

Pour ne citer que New York, se balader à Manhattan, traverser le pont de Brooklyn ou explorer Central Park à vélo promet une expérience épique. Presque toutes les routes des villes des États-Unis comprennent une voie cyclable. Il arrive que vélo et voiture s’y mêlent, mais les conducteurs américains sont très respectueux de la circulation. Cependant, prudence est de mise.

En dehors des grandes villes, il existe des circuits touristiques à vélo. Des sites internet de « bike trails », comme on dit, sont nombreux sur Internet et proposent différents itinéraires à vélo, seul ou en groupe, avec map, distance à parcourir et niveau de difficulté fournis. Les voyageurs ont un choix varié de paysage à explorer : plaine verdoyante, forêt, montagne verte ou rocheuse ; tout peut se faire à vélo.

Les États-Unis est un grand pays qui compte des beaux endroits et offrent de beaux spectacles. Il n’y a pas vraiment de ville ou de site touristique à prioriser, la différence se situe sur la manière dont l’exploration se fait. Se balader en vélo, plutôt qu’en voiture, peut tout changer et promet une belle découverte.

Et le tour des États-Unis ?

L’idée en a séduit plus d’un. Certains se lancent pour une longue traversée reliant l’Océan Atlantique à l’Océan Pacifique, d’autres optent pour un circuit plus soft comme le tour à vélo de Los Angeles, de Chicago ou de Washington.

Les plus courageux font le road trip ultime reliant San Francisco à New York, en seulement 90 jours. Impossible de décrire la sensation que procure ce genre de trip sans l’avoir essayé. Précisons seulement qu’une balade à vélo ou un road trip énorme tel la traversée des États-Unis nécessite toujours une bonne et minutieuse préparation. Hôtels, itinéraires, coûts et dépenses ; tout doit se préparer à l’avance.