L’ESTA est la meilleure solution pour partir aux États-Unis grâce au programme d’exemption de visa qui profite aux ressortissants de 40 pays dans le monde.
Simplicité et délais d’obtention rapides caractérisent cette autorisation de voyage, également appelée visa USA ESTA, et qui rencontre un réel succès auprès des voyageurs désirant partir en vacances aux USA. Ce document n’est toutefois pas valable indéfiniment. Nous reviendrons en détails sur la validité de l’ESTA, ce qu’il permet de faire et dans quelles mesures.
Quelle est la durée de validité ESTA ?
L’autorisation de voyage USA est limitée dans le temps : la durée de l’ESTA est de 2 ans à partir de sa date de délivrance. Durant cette période, vous pouvez effectuer de nombreux voyages aux États-Unis avec une seule et même autorisation.
Vous devez toutefois veiller à respecter certaines conditions : vos séjours ne doivent pas dépasser 90 jours consécutifs et ils doivent être effectués dans un but touristique ou d’affaires (mais non rémunéré). Après quoi, vous devez quitter le territoire américain avant d’y revenir passé un laps de temps raisonnable, de façon à ce que la douane ne vous soupçonne pas de résider illégalement aux USA. Ce délai est à prendre très au sérieux car la confusion entre 90 jours et 3 mois peut vite arriver (attention aux mois impairs notamment). Aussi, pour vérifier la validité ESTA, il vous suffit de consulter votre document, la date figure dessus.
Lorsque la validité ESTA arrive à son terme, il n’est pas possible de demander le renouvellement d’une même autorisation. Il est obligatoire de soumettre une nouvelle requête ESTA afin d’être habilité à voyager vers les États-Unis légalement.
Validité ESTA après un changement de passeport
Si la validité ESTA est de deux ans, elle peut dans les faits expirer bien avant ce délai. En effet, lors de votre demande, vous devez remplir un formulaire vous invitant à fournir des renseignements sur votre état civil, votre passeport, ou encore votre séjour aux États-Unis. Toutes ces informations permettent au gouvernement américain de vous identifier et d’établir si vous êtes autorisé ou non à vous présenter à la frontière des États-Unis. Vous l’aurez donc compris, la durée de validité ESTA ne dépend pas seulement du calendrier.
Il arrive souvent que certaines de vos informations soient amenées à changer (changement de passeport, statut marital, etc.). Ainsi, si vous changez de passeport USA au cours de ces deux ans, un nouveau numéro d’identification lui sera attribué et ne correspondra alors plus à celui figurant sur votre autorisation de voyage. La validité ESTA sera alors caduque aux yeux des autorités américaines.
Dans un tel cas, afin de mettre à jour vos informations, vous n’aurez d’autre choix que de faire renouveler votre passeport avant de solliciter une nouvelle autorisation de voyage – et non l’inverse !
Ces deux documents comptent parmi les quelques formalités USA indispensables pour espérer fouler le sol américain. Si vos documents ne sont pas en règle, le gouvernement américain vous refusera l’entrée à coup sûr.
Assurez-vous donc de la validité ESTA ainsi que de celle de votre passeport avant de planifier votre séjour aux États-Unis plus en détails.