Vous allez partir aux USA pour un séjour touristique ou un voyage d’affaires ? Ou peut-être allez-vous juste transiter par les États-Unis d’Amérique vers votre destination finale et venez de vous rendre compte que vous avez également besoin d’une autorisation ESTA dans ce cas. Quel est le délai d’obtention ESTA et comment faire sa demande d’autorisation ? Réponses en détail dans cet article.
Les délais d’obtention ESTA : ce que dit l’administration américaine
Sur le site officiel du gouvernement américain, il est stipulé que la demande ESTA doit être effectuée au plus tard 72 h avant le départ. Dans la pratique, le délai d’obtention ESTA est généralement plus court.
Une réponse tardive peut indiquer que des vérifications supplémentaires sont nécessaires vous concernant. Ces vérifications peuvent signifier que vous n’êtes pas éligible à un ESTA pour voyager aux États-Unis. La procédure pour obtenir ce document, consiste à remplir le formulaire ESTA en ligne, sur le site du gouvernement ou en passant par les services d’un prestataire privé comme celui de notre partenaire.
La réponse intervient généralement dans un délai assez court. Notez que l’administration américaine ne s’embarrasse pas de vous informer de l’avancée de votre demande en ligne. Le délai d’obtention ESTA pourrait vous sembler long dans certains cas. C’est à vous de vous rendre de nouveau sur le site pour savoir si l’autorisation vous est attribuée.
Un prestataire privé, comme notre partenaire, vous tiendra informé en temps réel du statut de votre demande, vous n’avez donc plus à vous soucier du délai d’obtention ESTA.
Vous avez un doute concernant votre délai d’obtention ESTA ?
Si vous pensez que le délai d’obtention de votre ESTA est trop long ou que vous avez un doute sur le fait que vous êtes bien éligible au programme d’exemption de visa américain, examinez les conditions requises pour être éligible à une autorisation de voyage électronique.
En premier lieu, vous devez être ressortissant d’un pays membre du programme d’exemption de visa appelé le Visa Waiver Program (VWP). Trente-huit pays font actuellement partie de ce programme permettant aux voyageurs de partir aux États-Unis sans avoir à faire une demande de visa touristique B1 ou B2.
Voici la liste des pays faisant partie du Visa Waiver Program :
Allemagne, Andorre, Australie, Autriche, Belgique, Brunei, Chili, Corée du Sud, Croatie (2021), Danemark, Espagne, Estonie, Finlande, France, Grèce, Hongrie, Islande, Irlande, Italie, Japon, Lettonie, Liechtenstein, Lituanie, Luxembourg, Malte, Monaco, Nouvelle-Zélande, Norvège, Pays-Bas, Pologne (2019), Portugal, République Tchèque, Royaume-Uni, Saint-Marin, Singapour, Slovaquie, Slovénie, Suède, Suisse, Taiwan.
Un autre point important est que vous devez avoir un passeport biométrique ou un passeport électronique avec une durée de validité suffisante. Si votre passeport arrive à expiration durant la date prévue de votre séjour aux États-Unis, cela signifie que vous devez faire une demande pour un nouveau.
Êtes-vous sûr d’avoir rempli le formulaire en ligne sans commettre d’erreurs ? Les USA ne plaisantent pas avec la sécurité intérieure et une simple faute de frappe sur votre nom marital ou sur votre numéro de passeport peut être interprété comme une tentative de fraude.
Avez-vous bien compris l’utilité d’un ESTA ? Peut-être avez-vous mentionné que vous désirez trouver un travail durant votre séjour aux USA. L’ESTA n’est pas une carte verte (green card) ou une carte de résident permanent qui vous permet de travailler aux USA ou même d’y vivre. Il s’agit d’une autorisation de voyage électronique nécessaire en cas de voyages d’affaires, de transit ou de séjour touristique d’une durée de 90 jours maximum.
Si vous pensez avoir commis une erreur et que l’ESTA vous est refusé, vous avez la possibilité de faire une nouvelle demande dans les 10 jours suivants.
Si vous ne remplissez pas toutes les conditions énoncées, vous n’êtes pas autorisé à voyager aux USA muni d’un ESTA. Il va vous falloir faire une demande de visa USA touristique pour pénétrer sur le sol américain, en vous rendant à l’ambassade américaine ou au consulat américain le plus proche.