Si vous êtes francophone, que vous aimez la bonne musique et que vous avez toujours rêvé de découvrir les États-Unis, nous ne pouvons que vous conseiller d’aller faire un tour en Louisiane, à la Nouvelle Orléans ! Un des hauts lieus emblématiques des États-Unis.
Avec une population d’un peu plus de 1 240 000 habitants, la Nouvelle-Orléans est la principale ville d’un état qui, avec un peu de chance ou de jugeote, aurait pu faire partie de la France ! En effet, la ville fut définitivement vendue aux États-Unis, avec la Louisiane, par Napoléon Bonaparte en 1803.
Une période certes très lointaine mais qui fait de cette cité un lieu unique aux USA, avec une architecture coloniale propre à la ville, une scène musicale noire-américaine d’incroyable qualité et un fameux quartier nommé à la gloire de la France: le French Quarter.
Si vous voulez découvrir l’incroyable culture de la Louisiane, il ne faudra pas oublier de faire votre demande d’autorisation ESTA qui vous permettra de visiter l’ancienne ville française en toute légalité pendant une période de 3 mois maximum. Lorsque vous aurez obtenu votre permission, libre à vous de découvrir les différents pôles d’attraction que nous allons citer ci-dessous.
La Nouvelle-Orléans et son fameux French Quarter !
Le ‘French Quarter’ (ou Vieux Carré Français en VF) est le centre historique d’une ville qui fut fondée en 1718 par Jean-Baptiste Le Moyne de Bienville. C’est un lieu unique dans toutes les États-Unis car il a su conserver l’architecture qui était déjà de mise il y a plus de 200 ans, fait extrêmement rare dans le pays de l’Oncle Sam.
Toutes les maisons du quartier sont classées et sont chouchoutées par leurs propriétaires souvent fortunés. Durant la guerre de Sécession, cette partie de la ville fut heureusement épargnée de la destruction puisque les locaux décidèrent de ne pas combattre. Nettement plus tard, en 2005, lors du terrible ouragan Katrina, le quartier fut également épargné: construit à 1,5 mètres au dessus du niveau de la mer, seuls les quartiers plus bas, souvent pauvres, furent réellement touchés.
Lors de votre visite dans le French Quarter, vous pouvez admirer la cathédrale Saint-Louis de la Nouvelle-Orléans, la plus vieille église encore sur pied aux USA (fondée en 1718), la rue Bourbon et ses maisons typiques mais aussi la Royal Street, haut lieu de festivités nocturnes pour les touristes venus du monde entier.
Le Jazz, le blues, la Nouvelle-Orléans et son côté mélomane
Une visite à la Nouvelle-Orléans ne serait pas complète sans s’intéresser au côté mélomane de cette superbe ville. De nombreux artistes de renom en sont originaires: Louis Armstrong, Fats Domino, King Oliver, etc. La liste est longue !
Si vous voulez vivre une expérience pas trop touristique qui vous rapprochera de ce que devait être les folles soirées de musique à la Nouvelle-Orléans au début du Jazz et du Blues, nous vous conseillons plus que jamais de vous rendre au Spotted Cat ! Ce mythique bar de musique jazz situé sur la Frenchmen Street vous propose des bières artisanales délicieuses, à consommer (avec modération) devant l’un des nombreux shows musicaux qui se jouent chaque jour sur place. Inoubliable !
Quand visiter la Nouvelle-Orléans ?
Lorsque vous aurez obtenu votre autorisation ESTA d’entrée légale aux USA, vous pourrez enfin découvrir la ville que les locaux appellent NoLa. Pour ce faire, nous vous conseillons grandement de venir entre Octobre et Mai, qui sont en dehors des mois les plus pluvieux et venteux.
En dehors de cette période, la ville est malheureusement connue pour être très fragile face aux assauts de mère nature. Au cours de son histoire, la ville a été dévastée 27 fois (!) par des catastrophes météorologiques. Gageons qu’en dehors des mois de juin, juillet, août et septembre, vous ne courrez absolument aucun risque.