Comme vous le savez sûrement, voyager aux États-Unis n’est pas aussi facile pour les ressortissants européens que de circuler dans l’espace Schengen. La possession d’un passeport valide n’est, en effet, malheureusement pas suffisante pour accéder au sol américain. Cependant, le gouvernement américain encourage les voyages temporaires aux USA. Pour preuve la mise en place du Visa Waiver Program (VWP). Même le désir de protéger son territoire s’est fait dans la volonté de maintenir l’attrait touristique des Etats-Unis avec non pas la suppression de ce programme d’exemption de visa, mais avec l’instauration de l’ESTA.
L’ESTA est une autorisation de voyage électronique dont seuls les ressortissants étrangers des 40 pays membres du VWP (Visa Waiver Program) ont le droit de demander. Pour ce faire, ces derniers devront remplir un formulaire en ligne et procéder au paiement. Suite à l’envoi du formulaire ESTA, les systèmes informatiques de l’US Customs and Border Protection (les services des douanes et de la protection frontalière des USA) analysent votre demande ESTA et vous attribuent un statut : ESTA accordé, ESTA en attente ou ESTA refusé.
Dans cet article, nous nous penchons sur la demande ESTA en instance.
“Autorisation ESTA en instance” : est-ce un refus ?
La réponse à une demande ESTA est immédiate, mais il se peut que la réponse soit ESTA est en instance. Ce résultat revient à dire qu’une réponse définitive vous sera donnée sous 72 heures maximum. A vous de vérifier le statut de votre demande en renseignant votre numéro de passeport et votre numéro de demande sur le site officiel du gouvernement américain. Si la demande ESTA a été faite sur un site privé, comme celui de notre partenaire, un e-mail vous informant du statut de votre demande vous est envoyé.
Le statut ESTA en attente n’est pas nécessairement signe de refus. Il signifie simplement que votre autorisation de voyage est à l’étude, soit du fait d’un nombre important de requêtes soit d’une vérification plus poussée.
ESTA en attente : quel statut final vais-je obtenir ?
Bien évidemment, le statut “ESTA en attente” n’est pas définitif. Vous serez en mesure de savoir si vous êtes autorisé ou non à partir aux USA avec un ESTA dans un délai de 3 jours maximum.
Votre statut final “autorisation approuvée” ou “voyage non-autorisé” va dépendre de votre profil. Nous vous rappelons que l’ESTA est avant tout une mesure de sécurité, répondre aux exigences du gouvernement américain est donc capital pour son obtention. Si les critères d’éligibilité sont respectés, votre demande ESTA en attente aboutira à une approbation de votre séjour aux USA.
Autorisation approuvée : bon voyage !
Lorsqu’un ESTA en instance se transforme en autorisation approuvée, félicitations ! Cela signifie que vous êtes autorisé à vous rendre aux États-Unis dans le cadre du programme d’exemption de visa.
Une autorisation ESTA ne garantit toutefois pas votre admission aux États-Unis, c’est au douanier que revient la décision finale. Pour maximiser vos chances d’entrer sur le territoire américain, présentez vos billets d’avion aller et retour aux douanes américaines et répondez avec sérieux aux questions posées.
Conseils aux voyageurs : plusieurs éléments sont à vérifier avant votre départ. Parmi lesquels :
- posséder un passeport biométrique (ou électronique) en cours de validité. Le numéro de passeport est lié à votre ESTA grâce aux systèmes électroniques de la sécurité américaine. Si votre passeport arrive à expiration, vous devez le renouveler et faire une nouvelle demande ESTA avec le nouveau passeport ;
- Vérifiez que votre autorisation est toujours valide avant votre départ. La durée officielle de cette autorisation de voyage est en général de 2 ans, mais cela dépend aussi de la date d’expiration de votre passeport. Si l’ESTA expire durant votre voyage aux États-Unis d’Amérique, vous pouvez tout de même voyager à condition d’avoir un passeport valide couvrant toute la durée du séjour.
Voyage non-autorisé : tournez-vous vers un visa
La cause la plus fréquente d’un statut refusé est une faute d’inattention lors du renseignement de vos informations. Assurez-vous de remplir correctement le formulaire et de le relire avant son envoi. Si la demande est rejetée pour ce motif, vous pouvez réitérer la demande en ligne en respectant un délai de 10 jours. Pour vous assurer une demande autorisée et, par conséquent, un voyage aux USA, nous vous conseillons de passer par un site privé, à l’image de celui-ci. Nos experts se chargeront de remplir et de vérifier le formulaire à votre place.
Autre cas de figure du passage “ESTA en attente” à “voyage non-autorisé” : vous ne respectez pas les conditions d’obtention d’un ESTA. Avant de faire une quelconque demande, veillez à respecter ces conditions :
- être de la nationalité d’un des pays concernés par le VWP ;
- effectuer un court séjour de 90 jours maximum ;
- posséder un passeport électronique (ou biométrique) valide ;
- aller aux USA pour un séjour touristique, un voyage d’affaires ou une escale.
Si d’emblée, un ou plusieurs des éléments cités n’est pas respecté, dirigez-vous plutôt vers une demande de visa américain en prenant rendez-vous aux services consulaires de l’ambassade américaine.