La monnaie utilisée aux Etats-Unis est le dollar américain.
Étant donné que vous arriverez probablement d’un pays ne disposant pas de cette monnaie, il vous sera indispensable d’effectuer un échange de monnaie, notamment si votre pays d’origine fait partie de la zone euro, donc notre conseil est clairement d’anticiper tout cela. Où peut-on échanger son argent et comment?
Dans un aéroport
Que ce soit avant de prendre l’avion ou juste après votre vol, l’échange de vos devises peut s’effectuer dans n’importe quel aéroport.
Toutefois, si vous le pouvez, nous vous conseillons de bien vous renseigner sur les niveaux réels à l’échange de la monnaie que vous allez changer. En effet, à chaque fois qu’un échange de devises est réalisé, des frais plus ou moins importants sont prélevés par les bureaux de change.
Et, malheureusement conscient de leur avantage ‘stratégique’, les aéroports ont quasi toujours des frais plus élevés qu’en ville. Il est conseillé de n’échanger qu’une faible somme d’argent à votre arrivée à l’aéroport et d’effectuer la majorité de l’échange de devises une fois en dehors de l’aéroport, où les taux seront souvent meilleurs.
Le cours doit également être pris en compte lors d’un échange de devises. Il peut fluctuer à l’échelle de la journée. A partir de tous les critères précités, le voyageur pourra définir le moment le plus rentable pour échanger ses devises en dollar.
Dans une banque
L’échange des devises en dollars peut également s’effectuer dans n’importe quelle banque du pays d’origine du voyageur. Il peut se faire au niveau du guichet ou à partir d’un site sécurisé dont certaines banques disposent.
Cependant, il faut souvent s’attendre à un délai, avant de recevoir votre argent, qui peut aller jusqu’à une dizaine de jours.
Une fois aux USA
Comme expliqué précédemment, l’échange peut également se faire après votre arrivée aux Etats-Unis.
Le paramètre des frais doit être encore une fois tenu en compte mais un échange de devises sur place vous permet de gagner du temps et, souvent, de l’argent. Les frais sont moins élevés et le taux est meilleur que dans une banque ou dans un aéroport. Attention: la plupart des maisons d’échange de devises vous demanderont votre passeport pour vérification.
Les cartes bancaires
Les cartes bancaires, notamment les cartes Visa ou Mastercard, sont utilisables dans la plupart des pays.
Lors d’un voyage aux USA, la possession d’un de ces 2 types de carte évitera le transport de liquide d’un pays à un autre. En effet, les retraits peuvent être réalisés dans la plupart des distributeurs de billets locaux. Le taux de change à prendre en compte est celui de votre banque.
Comment s’effectue l’échange ?
Pour échanger une devise en dollars, il vous suffira de choisir le montant à échanger (dans la monnaie à votre disposition) et de calculer son équivalent dans la monnaie américaine selon le cours du dollar.
Bien entendu, la somme attribuée au voyageur dépendra également des frais pris par l’agence où l’échange a été réalisé.