Une fois que vous avez obtenu votre autorisation, après avoir rempli votre formulaire ESTA, un numéro de reçu vous sera attribué. C’est ce numéro qu’il est conseillé de conserver, notamment en cas de perte. Bien entendu, vous pouvez imprimer le récapitulatif et conserver les données sur vous pour le moment où vous passerez la douane américaine. Pour être valable, votre copie doit contenir le numéro de reçu qui a été attribué à votre autorisation.
Lors du remplissage du questionnaire, les données renseignées doivent être exactes et conformes aux informations présentes sur votre passeport telles que le nom et prénom, votre date de naissance, les références du passeport et la nationalité.
En effet, lors de l’attribution de votre autorisation de voyage par le service des douanes américaines, ce sont ces données qui seront prises en compte. Lors de votre entrée sur le territoire américain, votre passeport sera scanné et le système détectera automatiquement si une autorisation de voyage vous a été attribuée. Une erreur dans les données que vous avez entré lors du questionnaire ESTA vous empêchera le droit d’entrer sur le sol américain.
Étant donné que les informations sont reçues par avance par le service des douanes, l’imprimé n’est pas obligatoire mais les autorités compétentes aux USA conseillent vivement la conservation d’une copie durant votre séjour. De cette manière, il ne sera pas difficile de vérifier la possession de votre autorisation ESTA sans connexion internet. Cette version imprimée constitue une preuve irréfutable qu’il est recommandé de conserver à portée de main.
Raisons pour lesquelles imprimer son formulaire ESTA
Même si ce n’est pas obligatoire, il est tout de même conseillé de garder une copie de votre formulaire ESTA afin de vous assurer des informations transmises. Et cela pour plusieurs raisons:
- en cas d’erreur, vous pourrez plus facilement savoir dans quelle partie se trouve l’information erronée ;
- votre copie du formulaire ESTA pourra vous aider à vous vous prémunir d’un problème lors de votre départ et vous aider en cas d’éventuel problème informatique ou encore pour pouvoir répondre aux questions posées par les agents de l’immigration américaine ;
- votre copie vous permettra de connaître la période de validité de votre autorisation ESTA. Il est bien entendu important de savoir sa date de péremption.
En bref, cette copie pourrait vous être utile partout durant votre séjour sur le sol américain.
D’autres informations importantes
A la réception de votre autorisation ESTA, il est toujours conseillé de bien lire les informations qui y sont inscrites. En cas d’erreur, vous devez immédiatement le signaler afin d’éviter d’autres problèmes.
Si vous êtes certain de la conformité des renseignements de votre passeport sur votre autorisation ESTA, vous n’avez plus qu’à imprimer le document. Comme déjà remarqué ci-dessus, cette procédure n’est pas obligatoire mais conseillée.
Si pour une raison ou une autre, vous n’avez pas imprimé le document, il est primordial d’au moins avoir à votre disposition votre numéro d’identification. En effet, celui-ci peut vous être demandé lors de l’embarquement.