Vous avez décidé de partir aux États-Unis ? Le gouvernement américain, soucieux de la sécurité de son pays, exige que les voyageurs remplissent certains critères et s’acquittent des formalités USA nécessaires à leur entrée sur le territoire avant de pouvoir partir et fouler le sol américain.
Grâce au programme d’exemption de visa (Visa Waiver Program), de nombreux Français choisissent de passer leurs vacances aux États-Unis. La validité ESTA est de deux ans, permettant de faire plusieurs séjours aux USA durant cette période. Si ce document est simple à obtenir, il est néanmoins indispensable, tout comme quelques autre formalités USA à effectuer avant de partir.
Les formalités AMERICAINES à respecter
Des vacances, ça se prépare, et ceci est d’autant plus vrai pour un voyage aux États-Unis ! Les formalités USA peuvent au premier abord sembler longues et fastidieuses, mais il n’en n’est rien. Nous vous présentons les documents que vous devez réunir et les critères que vous devez remplir pour pouvoir partir aux USA.
Avant toute chose, vous devez posséder un passeport électronique ou biométrique en cours de validité, couvrant l’ensemble de la durée de votre séjour aux USA (date de retour comprise). La France étant membre du « Six month club », il n’est pas nécessaire pour ses ressortissants que leur passeport soit valide pour les 6 mois suivants la date de retour. Une fois ce document en poche, vous pourrez solliciter une demande d’autorisation de voyage ou un visa touriste USA (selon votre situation).
Attention : si vous disposez d’un passeport d’urgence, vous devez impérativement faire une demande de visa USA et ce, quel que soit le type de voyage que vous entreprenez (touristique, professionnel ou transit).
Enfin, si vous entrez aux États-Unis par voie terrestre (depuis le Canada ou le Mexique), vous devez être muni de votre passeport et devrez régler une taxe de 6$ à la frontière.
Une fois que vous vous êtes acquitté de ces formalités USA, vous pouvez partir aux États-Unis sereinement. Toutefois, le voyage ne commence vraiment qu’une fois passé le service d’immigration américain.
Formalités États-Unis : passage au service d’immigration américain
Vous disposez de tous les documents requis pour vos vacances à New-York et vous avez effectué toutes les formalités de voyage USA ? Très bien ! Lors de votre arrivée aux États-Unis, vous passerez par le service de l’immigration américain. L’agent auquel vous vous présenterez vous demandera votre passeport. La fiche bleue 6059B, aussi appelée formulaire de déclaration de douane (remise dans l’avion ou sur le bateau) n’est à l’heure actuelle plus demandée.
L’agent d’immigration prendra une photo de vous et effectuera un scan de vos empreintes digitales. Aussi, si vous disposez d’une autorisation de voyage, il est important de rappeler qu’elle ne concerne que votre voyage et non votre entrée sur le territoire américain. En d’autres termes, cela signifie que vous êtes autorisé à vous présenter à la frontière américaine sans avoir la garantie de la franchir. Mais rassurez-vous, si vous avez rempli votre formulaire de demande correctement et honnêtement, il n’y a aucune raison que l’agent vous refuse l’entrée aux États-Unis.
Rappelons enfin que si vous ne faites que transiter, vous n’êtes pas exempt des formalités USA : vous passerez le même contrôle mais emprunterez une file dédiée aux voyageurs en transit.