Voyager sans visa aux USA grâce à l’ESTA officiel

Vous êtes fan de la culture américaine ? Sachez qu’il n’a jamais été aussi facile de se rendre aux USA. Il est tout à fait possible de voyager aux États-Unis sans visa touristique B2. Une simple autorisation électronique de voyage suffit : l’ESTA officiel. Instauré par l’administration américaine, son objectif est de renforcer la sécurité intérieure tout en facilitant les formalités d’entrée sur le territoire américain. Cependant, l’ESTA officiel n’est pas accessible à tous. Nous verrons dans cet article les différentes conditions à respecter pour être éligible à l’ESTA. Nous détaillerons ensuite la procédure à suivre pour en faire la demande.

Les conditions d’éligibilité à l’ESTA officiel États-Unis

La nationalité du ressortissant

La première chose à contrôler avant de demander l’autorisation ESTA officiel est de s’assurer que vous votre nationalité fait partie du VWP (Visa Waiver Program). Ce dispositif d’exemption de visa concerne depuis 2022 un total de 40 nations. Parmi les pays membres, on compte notamment les pays de l’UE (France, Italie, Espagne, Pologne, etc.), l’Australie, la Nouvelle-Zélande ou encore le Japon.

Les ressortissants européens sont donc en droit de partir aux USA sans visa à condition toutefois de ne pas avoir pour double nationalité, la nationalité syrienne, irakienne, iranienne ou soudanaise.

Le passeport du voyageur

Pour entrer sur le sol national, il faut évidemment être toujours accompagné d’une pièce d’identité en cours de validité. Les autorités américaines imposent aux voyageurs d’avoir un passeport biométrique ou un passeport électronique. Cette condition est d’ailleurs valable aussi bien pour l’ESTA que pour le visa USA.

Il est également demandé de disposer d’un passeport valide couvrant toute la durée de votre voyage aux USA. Si ce dernier arrive à expiration avant votre départ pour les États-Unis, vous devrez faire un renouvellement de passeport auprès de votre mairie.

Le mode d’entrée sur le territoire américain

L’ESTA visa autorise les ressortissants étrangers à entrer sur le territoire par voie aérienne ou voie maritime. Si vous arrivez aux USA par voie terrestre, il est dorénavant nécessaire également de faire une demande ESTA en provenance du Mexique ou du Canada, le formulaire l94-W ne suffit plus depuis mai 2022.

Le motif du voyage aux USA

L’ESTA officiel n’est délivré que pour trois types de séjour aux USA :

  • un voyage touristique (visite de New-York, camping dans les parcs nationaux, road-trip dans l’Ouest américain…) ;
  • un voyage d’affaires (visite d’un partenaire commercial, signature d’un contrat, conférence, etc.). Attention, si vous souhaitez partir aux USA pour faire un stage ou pour travailler, vous ne pourrez pas bénéficier de l’ESTA. Vous devrez impérativement faire une demande de visa américain à l’ambassade des Etats-Unis;
  • un transit aux USA vers votre destination finale.

La durée du séjour aux États-Unis

Si vous prévoyez de séjourner aux USA pendant 90 jours maximum, il vous sera éventuellement possible de vous rendre sur le sol américain, simplement avec un certificat ESTA officiel. Il vous sera demandé de présenter à l’agent d’immigration un billet aller-retour ou de continuation (sortie du territoire).

Si votre séjour dépasse ce seuil, ne serait-ce que d’un jour, la demande d’un visa USA sera nécessaire. Pour l’obtention d’un visa américain, il faudra vous rendre physiquement à l’ambassade américaine ou au consulat des États-Unis.

Si vous respectez l’ensemble des conditions requises, vous pouvez alors officiellement soumettre une demande d’autorisation de séjour temporaire pour voyager aux USA.

Comment faire une demande ESTA officiel ?

Pour demander une autorisation ESTA officiel, la procédure est simple : il vous suffit de remplir un formulaire en ligne. Pour accéder au formulaire de demande, rendez-vous sur le site officiel du gouvernement américain.  

Le formulaire en ligne sur le site internet officiel

Le formulaire ESTA officiel est rapide à remplir. Il nécessite toutefois une certaine rigueur, car en cas d’erreur dans les informations demandées, les systèmes électroniques de l’État américain risquent de rejeter votre demande. Vigilance notamment pour les femmes mariées : le nom de famille à indiquer sur le formulaire ESTA est le nom apparaissant sur votre passeport (nom de jeune fille ou nom d’épouse).

Le formulaire ESTA officiel est structuré de la manière suivante :

  1. la première partie est liée à votre état-civil et aux motifs de votre voyage aux States  ;
  2. dans la deuxième partie, vous devrez communiquer les données de votre passeport (numéro de passeport, pays d’émission, date d’expiration, etc.) ;
  3. la dernière partie prend la forme d’un questionnaire. Il vous faudra répondre à dizaine de questions fermées (à répondre par oui ou par non). Ces questions portent sur vos antécédents judiciaires, vos précédents séjours à l’étranger et sur votre état de santé actuel.

Si vous n’avez commis aucune faute d’inattention, que vous n’êtes pas sujet à une maladie transmissible et que vous n’avez jamais été condamné pour un crime, l’US Customs and Border Protection approuvera très probablement votre demande en ligne.

Après avoir envoyé votre dossier sur le site officiel ESTA, une attente de 72 heures maximum sera demandée avant de recevoir une réponse du gouvernement.

Application ESTA officiel : quel prix ?

La demande d’un ESTA officiel en ligne engendre obligatoirement des frais administratifs de 21 USD. Le tarif de l’ESTA USA est composé de la manière suivante :

  • 4 USD au titre des frais de traitement de la demande ;
  • 17 USD pour le compte des frais d’autorisation. Le montant perçu sert à la promotion du tourisme USA à l’international. Si votre application ESTA officiel est rejetée par le gouvernement américain, vous n’aurez pas à vous acquitter de cette somme.

Afin de payer, il sera simplement demandé de renseigner les détails de votre carte bancaire (Mastercard, Visa, American Express, etc.).

Conditions d’utilisation de l’ESTA USA officiel

Lorsqu’il est accordé, le document de voyage ESTA USA officiel a une durée de validité de 24 mois. Il permet aux ressortissants de faire plusieurs séjours touristiques ou d’affaires aux USA durant cette période. Néanmoins, cette condition n’est valable que si vous êtes en possession d’un passeport valide. Si le document d’identité arrive à expiration avant la date de fin de votre ESTA, votre autorisation de voyage en ligne deviendra inutilisable.

À l’issue des deux ans, si vous souhaitez à nouveau visiter les États-Unis, il est tout à fait possible de renouveler le document ESTA USA officiel. Pour cela, la procédure est la même que lors de votre première demande ESTA : il suffit simplement de se rendre sur le site du gouvernement américain et soumettre une nouvelle demande à l’aide de votre nouveau passeport.

Notez qu’il n’est pas nécessaire d’imprimer le formulaire ESTA avant d’aller aux USA. Pour s’assurer que vous êtes bien en possession de l’ESTA officiel, l’agent au poste-frontière scannera simplement votre passeport. Grâce aux systèmes d’information du service des douanes et de la protection des frontières des États-Unis, l’agent de contrôle sera en mesure de voir instantanément si vous disposez de l’autorisation de séjour aux USA.

Que faire si votre ESTA officiel a été refusé ?

Si jamais les autorités américaines refusent de vous accorder l’autorisation de voyage ESTA. Assurez-vous dans un premier temps que le rejet ne provient pas d’une erreur commise dans le formulaire. À ce stade, deux cas de figure sont possibles :

  • une erreur apparaît sur le formulaire. Vous devrez recommencer la procédure de zéro à partir du site officiel ESTA ;
  • il n’y a aucune erreur. Le refus vient probablement d’un non-respect des conditions nécessaires pour être exempté de visa. La seule alternative possible est alors de contacter l’ambassade des USA ou les services consulaires afin de demander un visa.

Précisions que faire une demande ESTA sur un site spécialisé privé, n’est en aucun cas en entrave à l’obtention d’un ESTA officiel. La valeur de votre ESTA n’est pas ainsi pas remise en compte. La différence repose sur l’assistance personnalisée qui vous est offerte pour réduire les risques de refus.