Suggéré depuis le mois de juin par la France et l’Allemagne, l’Europe mettra bientôt en place un programme d’exemption de visa européen pour les voyageurs internationaux. Il s’agit d’une initiative franco-allemande qui se fait par le biais d’une inscription payante en ligne. Selon le porte-parole de la Commission européenne des affaires intérieures, Natasha Bertaud, une première proposition verra le jour dès cet automne, en novembre plus précisément.
Fortement inspiré de l’ESTA (Electronic System for Travel Authorization) américain, le futur ESTA européen rejoint les dispositions prises pour le renforcement de la sécurité en Europe surtout après les deux derniers attentats de janvier et novembre 2015 survenu en France et l’attentat de Bruxelles en mars dernier.
À l’instar des États-Unis, ce système fixera l’éligibilité des demandeurs à s’introduire ou non dans le pays, et permettra « d’assurer que personne ne reste sur le territoire illégalement » toujours selon Natasha Bertaud. Cette dernière se veut de féliciter la France et l’Allemagne, les deux pays précurseurs de cette proposition.
Précisons qu’initialement, l’ESTA est une autorisation qui permet à une catégorie de voyageur de se rendre aux Etats-Unis sans avoir obligatoirement de visa. À en croire les dires du ministre de la Défense française, Bernard Cazeneuve, le principe reste le même pour L’ESTA Européen et il sera destiné à un groupe de voyageurs qui ne peuvent pas avoir de visa pour l’Europe.
ESTA Européen comme dispositif de sécurité
La lutte antiterroriste est mise en exergue dans l’élaboration de l’ESTA européen. D’autres dispositifs de sécurité s’y conjuguent, citons entre-autres :
- le projet pilote ADEP qui est une sorte de « central de risque » entre 6 pays membres, et permettrait l’échange ainsi que la transmission automatique des antécédents judiciaires entre ces pays ;
- le libre accès aux données cryptés et mobiles mises à la disposition des services et organes anti-terroristes ;
- l’établissement d’un système de gestion de crise global dont la phase test est prévue dès la fin de cette année même.
Autres avantages de l’ESTA Européen
En plus du renforcement des dits dispositifs de sécurité qui en est le premier impact positif, l’ESTA européen permettra surtout d’alléger les procédures de voyage et d’entrée en Europe. L’ESTA américain, pour son compte, fait actuellement le bonheur des touristes pour les avantages qu’il offre à faciliter l’accès dans le pays. Les mêmes résultats seront attendus pour l’ESTA européen.