Les risques encourus en cas d’overstay aux USA 

Les USA sont l’une des destinations qui accueillent le plus de visiteurs durant toute l’année, particulièrement pour la période de Noël. Si c’est la première fois que vous voyagez sur ce territoire, ou si cela fait plus de 2 années que vous n’y êtes pas retourné, vous devez faire une demande d’autorisation ESTA, si votre pays est membre du programme d’exemption de visa.

La demande est simple car il suffit de remplir le formulaire ESTA en ligne. Trois cas peuvent alors se présenter:

  • votre demande est approuvée ;
  • votre demande est refusée ;
  • votre demande est mise en instance.

Si on vous accorde votre autorisation ESTA, cela signifie que vous avez le droit de vous trouver sur le territoire américain quand vous le désirez pour une période souvent équivalente à 3 mois maximum. Pour rappel, cette autorisation ESTA est valable pour une durée de 2 ans.

Que se passe-t-il si on dépasse la date limite de séjour?

Une fois que vous avez dépassé la date limite de votre séjour, vous êtes automatiquement considéré comme immigrant illégal.

De toute évidence, pour éviter cette désagréable situation, il faut veiller à quitter le territoire américain avant la date limite de séjour. Dans le cas contraire, cela peut entrainer une interdiction, voir un refus d’entrée aux USA allant de 3 à 10 ans selon la durée du dépassement.

Dans le cas d’un dépassement de limite, l’agent consulaire sera amené à vous questionner sur les raisons de ce dépassement. Si vous avez un bon argument (accident, problème médical, cas de force majeure, etc.) vous pourrez revenir aux USA sans que cela pose le moindre problème. Cependant, si votre argument ne convainc pas l’administration américaine, vous serez automatiquement pénalisé et noté comme individu ayant l’intention de résider de façon illégale sur le territoire américain.

Ce qu’il faut faire pour éviter une telle situation

Si pour l’une ou l’autre raison, il se pourrait que votre séjour dure plus de 90 jours, il est vivement conseillé de faire une demande de visa tout en écartant la demande ESTA. De fait, certains types de visa vous permettront de rester sur le territoire américain pour une période supérieure à 3 mois.

Par ailleurs, avec un visa, vous pouvez prolonger votre séjour en présentant tout simplement une demande motivée. Ce qui n’est pas valable pour une autorisation ESTA, sauf s’il s’agit d’une urgence médicale ou d’une demande d’asile politique.

Quoiqu’il en soit, les séjours de plus de 90 jours sont rares et demandent souvent des longues et onéreuses démarches administratives. Si vous êtes certain que votre séjour sera inférieur à 3 mois, vous pouvez tout simplement faire une demande d’autorisation ESTA. Autorisation grâce à laquelle vous séjournez sur le sol américain en toute légalité et sécurité.