Qui n’a jamais eu le rêve de conduire aux États-Unis sur des routes aussi mythiques que la Route 66 ? La voiture est le moyen de transport principal aux USA.
Pour pouvoir réaliser le rêve d’un road trip aux USA, il est important de faire une demande en ligne pour obtenir son autorisation de voyage électronique ESTA. De plus, le voyageur doit bien entendu disposer d’un permis de conduire valide pour pouvoir circuler sereinement aux USA.
Sous quelles conditions le permis de conduire français est-il valable pour rouler au pays de l’Oncle Sam?
Quel permis de conduire pour un court séjour aux USA ?
Dans le cadre d’un séjour aux USA de moins de 3 mois, le permis de conduire français devrait suffire. En effet, les modèles de permis de conduire de l’hexagone à 1 ou 3 volets sont suffisants pour pouvoir vous balader dans les différents états américains.
Autres conditions requises pour utiliser votre permis de conduire français pour circuler en voiture aux USA :
- le conducteur doit être âgé d’au moins 21 ans ;
- certaines agences de location de voiture locales exigent que le client soit même âgé d’au moins 25 ans s’il souhaite louer un véhicule ;
- pour que l’attestation de conduite soit autorisée, il faut absolument que le document date de plus d’un an.
Que se passe-t-il lorsque le temps de séjour est plus long ?
Le permis français n’est plus valable si votre période de séjour aux USA dépasse les 3 mois. Dans ce cas, il sera souvent indispensable de passer le permis de conduire de l’État de résidence. Comme les lois diffèrent selon la région, il est recommandé de contacter les consulats français des États concernés pour en savoir davantage. Notons que dans certains cas, il n’est pas nécessaire de repasser l’examen de conduite.
Dans tous les cas, les voyageurs qui veulent rester plus de 90 jours aux USA devront se servir d’un permis de conduire international. Les autorisations sont valables pendant un an.
Les avantages du permis international pour rouler aux USA
Pour obtenir un permis international, il suffit de faire une demande à votre préfecture. Cette démarche gratuite permet de simplifier la location de voiture dans les agences de la plupart des pays étrangers, ce qui inclut les États-Unis.
Certes, un permis de conduire français peut suffire pour remplir les formulaires de location de voiture, mais les touristes prévoyants auront intérêt à obtenir un permis international afin de gagner du temps dans les démarches administratives.
Un dernier conseil pour les voyageurs qui découvrent pour la première fois le pays, n’hésitez pas à investir dans un GPS en plus de la location de votre véhicule. Ce dernier pourrait vous faire gagner énormément de temps et vous sauver de situations désagréables.