Vous vous apprêtez à passer vos prochaines vacances outre-Atlantique et visiter les États-Unis ? Que vous partiez pour un voyage à New York ou un road trip dans l’Ouest américain, il vous faut régler certaines formalités avant de partir et d’embarquer pour l’aventure.
Entre autres, vous devez solliciter un visa USA ESTA, également appelé autorisation ESTA ! Si vous êtes éligible à ce programme qui permet de voyager sans visa, vous devrez remplir le questionnaire ESTA. Dans l’idéal, le plus tôt possible et au plus tard 72 h avant votre départ. Les refus sont rares, mais si votre autorisation ne vous est pas accordée, il faudra faire une nouvelle demande 10 jours après le refus ou vous tourner vers l’ambassade des États-Unis pour une demande de visa.
La demande d’autorisation se présente sous la forme d’un formulaire en ligne, disponible uniquement sur Internet. Pour vous éviter toute déconvenue, nous vous présentons en détail ce questionnaire pour les États-Unis.
Remplir le formulaire de demande en ligne n’a rien de sorcier. Cependant, le site du gouvernement américain indique qu’il faut compter environ 20 minutes pour remplir le questionnaire ESTA. Assurez-vous d’avoir un passeport à portée de main. Vous êtes prêt ? C’est parti !
A qui s’adresse le questionnaire pour les États-Unis ?
Avant de vous lancer dans le remplissage du questionnaire pour les États-Unis, il est important de rappeler les conditions d’éligibilité au Visa Waiver Program (VWP) :
- posséder un passeport biométrique ou électronique en cours de validité, ouvrant l’intégralité du séjour aux États-Unis ;
- ne pas séjourner plus de 90 jours maximum consécutifs ;
- se rendre sur le territoire américain par voie aérienne ou maritime en passant par une compagnie agréée par les autorités américaines ;
- être ressortissant de l’un des 40 pays membres du programme d’exemption de visa (VWP) pour les Etats-Unis ;
- voyage à but touristique, professionnel ou un transit.
Vous cochez tous ces critères ? N’attendez plus pour remplir votre questionnaire ESTA !
Le questionnaire ESTA et son formulaire en plusieurs parties
Que vous fassiez votre demande sur le site officiel du gouvernement américain ou sur un site privé, les questions posées seront sensiblement les mêmes. Le formulaire ESTA se compose de quatre parties distinctes. L’anglais n’est pas votre point fort ? Ne vous inquiétez pas, pour votre demande d’ESTA, les questions sont en français.
La première concerne vos informations personnelles, celles figurant sur votre passeport : nom de famille, prénom, sexe, date et lieu de naissance, pays d’origine, nationalité et informations de contact. Toutes ces informations permettent au département de la sécurité intérieure de connaître l’identité des personnes désirant voyager aux États-Unis.
Remarque pour les femmes mariées : votre nom de famille sur votre ESTA doit être identique à celui figurant sur votre passeport. Si vous n’avez pas fait renouveler votre passeport depuis que vous êtes mariée, vous devrez alors indiquer votre nom de jeune fille. Les noms de famille doivent impérativement être cohérents sur les deux documents
Vient ensuite la deuxième partie concernant les informations propres à votre passeport. Vous seront demandés entre autres, le numéro de passeport, sa date d’émission et sa date d’expiration.
Cette section est suivie d’une troisième partie vous demandant des renseignements sur votre séjour aux États-Unis (adresse et contact sur place). Si vous n’avez pas encore réservé votre hôtel ou prévoyez de faire un road trip, aucun problème, ces champs ne sont pas obligatoires pour espérer fouler le sol américain.
Enfin, une série de questions « oui ou non » vous sera posée concernant votre état de santé et votre passé judiciaire. Ces questions permettent au gouvernement américain d’établir si vous représentez une menace ou non pour la sécurité intérieure du pays. Il est conseillé de répondre « non» à toutes ces questions, mais dans tous les cas, soyez le plus honnête possible lors du remplissage du questionnaire ESTA. La communication d’une fausse déclaration pourrait vous causer du tort et les États-Unis pourraient vous interdire à vie l’accès à son territoire.
Une fois le formulaire rempli, vous devrez ensuite vous acquitter des frais de traitement de dossier. Le statut de votre ESTA sera transmis sous 72 h maximum (ESTA accordé, ESTA en attente ou ESTA refusé).
Une tierce personne peut-elle remplir un formulaire ESTA ?
Tout individu désirant voyager aux USA doit disposer d’une autorisation de voyage préalable. Cette obligation s’applique aussi bien aux adultes qu’aux enfants. De la même façon qu’un mineur doit posséder son propre passeport valide, un bébé ou un enfant doit avoir un ESTA à son nom, même s’il n’est pas capable de le demander par lui-même.
Le système américain est bien rodé puisque le formulaire ESTA permet de faire plusieurs demandes en 1 ! Pour un voyage en famille de quatre personnes par exemple, les parents peuvent alors faire une demande ESTA pour enfant en même temps que la leur. C’est un gain de temps particulièrement appréciable qui en laisse plus à la préparation et l’organisation du voyage aux USA.
De même, les voyageurs atteints de problèmes mentaux ne sont pas toujours en mesure de remplir le questionnaire eux-mêmes et peuvent se faire aider d’une tierce personne. La personne responsable devra alors cocher la case prévue à cet effet.
N’oubliez pas que vous pouvez tout à fait imprimer votre ESTA si vous voulez vous assurez que vous ne rencontrerez aucun problème à l’immigration américaine.