Vous êtes sur le point de faire un voyage un États-Unis et vous savez que vous avez besoin d’une autorisation ESTA. Mais peut-être ne savez-vous pas où regarder ou quelles informations vous devez fournir pour votre demande d’ESTA en ligne ? Si tel est le cas, vous trouverez dans cet article tout ce que vous avez besoin de savoir sur la demande d’ESTA online.
L’ESTA en ligne : pour qui ?
Tout d’abord, êtes-vous bien certain de devoir faire une demande d’ESTA en ligne avant votre voyage aux USA ? Rappelons que l’ESTA est réservé aux ressortissants des pays concernés par le programme d’exemption de visa mis en place par le gouvernement américain, appelé Visa Waiver Program (VWP). Les ressortissants des 40 pays membres sont donc exemptés d’une demande de visa américain et n’ont, de ce fait, pas besoin de se rendre à l’ambassade des États-Unis pour solliciter un visa américain touristique.
Précisons également que l’ESTA en ligne n’est disponible que si vous allez voyager aux USA dans le cadre d’un séjour touristique ou d’un voyage d’affaires d’une durée de 90 jours maximum. Cette autorisation n’est obligatoire que si vous pénétrez sur le sol américain par voie aérienne ou maritime.
Un ESTA online est aussi nécessaire dans le cas d’un transit via les États-Unis d’Amérique vers votre destination finale. Si vous êtes toujours certain de devoir solliciter une demande d’ESTA en ligne, voyons à présent les différentes façons de procéder.
Où et comment remplir une demande d’ESTA en ligne ?
Il existe plusieurs façons de procéder à une demande d’ESTA online. La première est de se rendre sur le site officiel du gouvernement, la seconde est de faire appel aux services d’un site spécialisé comme notre partenaire, pour qu’il se charge de la procédure à votre place.
Dans les deux cas, vous devez compléter un formulaire en ligne (le formulaire ESTA est simplifié si vous passez par un site privé), muni de votre passeport.
Avoir un passeport valide
N’oubliez pas que pour faire votre demande, vous devez obligatoirement avoir un passeport valide. Pour les autorités américaines, cela signifie que ce doit être un passeport électronique ou un passeport biométrique, équipé de la puce électronique capable de stocker vos informations personnelles d’identification (empreintes digitales, scanner rétinien, etc.). L’ESTA est lié à votre numéro de passeport, et sans un document conforme avec les mesures de sécurité exigées par le gouvernement américain, une demande d’autorisation d’ESTA en ligne ne sera tout simplement pas possible.
Le formulaire ESTA est divisé en trois parties, chacune se concentrant sur des données spécifiques.
Les deux premières parties du formulaire ESTA
La première partie est centrée sur vos informations personnelles. Il est demandé de renseigner votre nom, prénom, nom de jeune fille, date et lieu de naissance, adresse postale, adresse e-mail, numéro de téléphone, numéro de passeport, etc. Des informations sur votre activité professionnelle sont également à fournir, comme les coordonnées de votre employeur.
La deuxième partie concerne votre voyage aux États-Unis à proprement parlé. On vous demande notamment de renseigner les coordonnées d’un contact aux USA et l’adresse de l’endroit où vous allez résider durant votre séjour aux États-Unis. Si vous n’avez pas de contact ou ne disposez pas encore de ces informations, il est possible de répondre “inconnu”.
Dernière partie du formulaire ESTA
La troisième et dernière partie se concentre sur la possible menace que vous représentez pour la sécurité intérieure des USA, en vous posant une série de questions fermées (où les seules réponses possibles sont oui ou non).
Les questions tournent autour de vos antécédents judiciaires et médicaux, d’une éventuelle demande de visa refusé par le passé ou encore de votre intention de commettre des actes terroristes une fois sur le territoire américain. Répondez aux questions de la façon la plus honnête possible, mais soyez conscient qu’une réponse affirmative dans ce questionnaire compromet fortement vos chances d’obtenir votre ESTA.
Si vous voyagez avec des enfants, vous avez la possibilité de procéder à une demande groupée pour tous les membres de la famille. Si vous n’êtes pas en mesure de remplir le formulaire vous-même, une tierce personne peut s’en charger. Soyez averti que vous êtes tenu pour seul responsable des informations fournies en votre nom.
Une fois le formulaire rempli
Une fois le formulaire complété, vous n’avez plus qu’à vous acquitter des frais de gestion de votre demande. Ces frais sont de 21 $ sur le site du gouvernement. Le coût de l’ESTA sur un site privé peut varier en fonction du niveau d’assistance et d’accompagnement choisi.
Le paiement effectué, vous n’avez plus qu’à attendre une réponse des agents chargés de vérifier les demandes. Elle intervient généralement dans un délai de 72 h maximum.Si vous êtes passé par un prestataire privé comme notre partenaire, vous serez prévenu en temps réel de l’avancée de votre demande. À l’inverse, si vous avez effectué votre demande ESTA en ligne sur le site du gouvernement, c’est à vous d’aller vérifier régulièrement le statut de votre demande ESTA.