Une autorisation ESTA est un moyen pour les ressortissants de certains pays de pouvoir voyager aux États-Unis sans passer par une demande de visa américain de tourisme.
Cette mesure a simplifié les démarches pour des millions de voyageurs à travers le monde, mais l’autorisation, aussi pratique soit-elle, n’est pas illimitée dans le temps. Il arrive un moment où une nouvelle demande ESTA est nécessaire. Il se peut également que le renouvellement ESTA doive s’effectuer pour d’autres raisons que la date de validité.
ous allons passer en revue les différents scénarios où renouveler son ESTA est nécessaire, pour pouvoir être autorisé à entrer sans encombre sur le territoire américain.
Renouvellement ESTA pour cause de fin de validité
La cause la plus fréquente qui pousse à faire un renouvellement ESTA est la fin de validité de l’autorisation de voyage aux États-Unis. En effet, à compter de la date d’obtention, l’ESTA est lié à votre passeport biométrique ou votre passeport électronique pour une durée de 2 ans. Passé ce délai, il faut impérativement renouveler son ESTA si on compte voyager aux USA.
Renouveler son ESTA pour cause de changement de passeport
Comme nous venons de le voir, l’ESTA est lié pendant 2 ans à votre passeport. Mais que se passe-t-il si vous n’avez plus de passeport valide et en obtenez un nouveau avant la fin de ces deux années ? Étant donné que l’autorisation et votre passeport sont indissociables, un nouveau passeport implique qu’un renouvellement d’ESTA est obligatoire. Vous devez recommencer le processus de demande ESTA avec les informations de votre nouveau passeport (même si le numéro de passeport et la date de validité sont généralement les seuls changements apparents). Le fait de ne pas renouveler son ESTA, pensant qu’il est encore valable dans le délai des 2 ans, constitue une erreur, car votre autorisation perd automatiquement sa validité à la date d’expiration de votre ancien passeport.
Renouvellement d’ESTA pour cause de changement d’informations
Le renouvellement d’ESTA est également obligatoire si vos informations personnelles changent durant la durée de validité. Un changement d’informations personnelles signifie un changement de nom, un changement de nationalité ou de pays de résidence. De même, si les réponses que vous avez données concernant la sécurité intérieure des États-Unis ont changé depuis votre première demande, le renouvellement ESTA est également obligatoire.
Souvenez-vous que les employés de la compagnie aérienne ou maritime vérifieront si vous êtes en possession d’un document ESTA avant de procéder à l’embarquement pour votre voyage aux USA.
Gardez également à l’esprit que l’ESTA est nécessaire uniquement dans le cas d’un voyage touristique, d’un voyage d’affaires ou dans le cas d’un transit via les USA vers votre destination finale. La durée de votre séjour aux USA ne doit pas dépasser 90 jours maximum.
Procéder à une nouvelle demande d’ESTA
Maintenant que nous savons quand un renouvellement ESTA est nécessaire, intéressons-nous à la façon de procéder à la demande d’autorisation. Rien de plus simple en théorie, car il faut suivre exactement les mêmes étapes que lors de la première fois.
Il n’est toujours pas nécessaire de vous rendre à l’ambassade américaine, tout le processus passe par une demande en ligne via le site du gouvernement ou en passant par les services d’un site privé, comme celui de notre partenaire.
Avoir un passeport biométrique ou électronique est toujours une condition obligatoire.
Remplissez le formulaire ESTA comme la fois précédente. Bien entendu, prêtez particulièrement attention à la véracité des informations fournies, surtout en cas de changement de ces dernières. Une fois le formulaire en ligne complété, vous devez vous acquitter une nouvelle fois des frais de gestion de votre dossier.
À partir de ce moment, vous n’avez plus qu’à patienter en attendant la réponse des autorités américaines concernant votre nouvelle demande.
Rappelez-vous que vous devez retourner régulièrement sur le site du gouvernement pour vérifier le statut ESTA de votre demande (un prestataire privé comme notre partenaire, vous informe en temps réel de l’avancée de votre demande).
Votre ESTA USA peut être accepté tout de suite ou être placé en attente (“pending” en anglais), si les agents chargés de vérifier les demandes ont besoin de plus de temps.
Il n’est pas impossible que suite à votre nouvelle demande, la délivrance de l’ESTA vous soit refusée.
Cela peut signifier que les changements d’informations ou de nationalité dont vous faites l’objet impliquent que vous n’êtes plus éligible au programme d’exemption de visa. Dans ce cas, il faudra prendre contact avec l’ambassade des États-Unis ou le consulat américain dont vous dépendez pour faire une demande de visa USA de tourisme. Un entretien avec un agent des autorités consulaires déterminera si vous êtes éligible ou non à un visa touristique. Si le refus est dû à une erreur de copie, il est possible de faire une nouvelle demande ESTA après l’ancien refus.