Dans un article précèdent de notre blog, nous vous donnions plusieurs conseils pour loger aux États-Unis selon votre budget. Dans ce nouvel article, nous avons voulu aller plus loin en vous donnant 3 façons de passer vos nuits aux États-Unis totalement gratuitement !
Pour rappel, avant d’envisager une aventure dans le pays de l’Oncle Sam, vous devez absolument faire votre demande d’ESTA, ce qui vous permettra de rester aux États-Unis légalement, sans le moindre problème, et ce pour une période de 90 jours.
Le Couchsurfing
Pour illustrer au mieux à quel point le Couchsurfing aux États-Unis peut-être une option géniale et 100% gratuite, il nous semble pertinent de donner l’exemple de l’un de nos responsables.
En 2013, l’un de nous aura en effet passé un total de 40 jours sur le sol américain. Lors de ces 40 jours, plus de 80% des nuits furent passées gratuitement via Couchsurfing, chez des locaux ! Chicago, Boston, New York, Nashville, New-Orléans, Las Vegas,.., autant de villes où notre associé fut accueilli à bras ouverts par un (ou une) locale, pour des périodes allant de une nuit à presque une semaine !
Alors naturellement, le Couchsurfing , ça ne peut pas aller que dans un sens. Plusieurs conseils sont indispensables:
- Si vous avez un peu de place dans votre appartement/maison en France, il serait sympa de vous aussi proposer de loger l’un ou l’autre voyageur, surtout si vous habitez dans une région touristique. Le donnant/donnant est ce qui rend le concept du Couchsurfing possible. Cela vous permet également de commencer à avoir des références, très importantes pour pouvoir être acceptés par d’autres membres.
- Remplissez votre profil Couchsurfing de la manière la plus complète possible. La plupart des profils vides ne reçoivent jamais de réponses positives… sauf dans les cas où votre seule photo représente une jolie demoiselle mais… voudriez-vous être logée pour des raisons sexistes ?
- Lorsque vous faites vos demandes, personnalisez-les un minimum ! Montrez que vous avez au moins lu les profils des gens auxquels vous faites une demande. Cela améliorera grandement vos chances !
- Emportez avec vous des petits cadeaux ‘Made in France’ à offrir aux gens qui vous hébergeront gratuitement… Cela fait toujours plaisir !
Les bus de nuit
Autre excellente façon d’économiser beaucoup d’argent et de dormir gratuitement : prenez autant que possible des bus de nuit pour vos déplacements ! Alors certes, vous devez bien entendu payer vos billets de transport mais c’est une situation win-win ! Vous ne perdez pas de temps en déplacement et vous pouvez dormir lors de vos trajets en bus.
Pour information, les bus d’une compagnie comme Greyhound sont très confortables et disposent de nombreux services inclus dans le prix de votre billet: nourriture fournie pendant le voyage, prise pour votre téléphone (etc.), connexion wifi, sièges de luxe, etc.
Seul bémol: les personnes de plus d’1m90 se sentiront vite à l’étroit. Si vous n’avez pas de chance, un bébé situé dans la rangée d’à côté aura bien du mal à dormir. Sans compter les éventuels ronflements. Une attitude positive et des boules quiès devraient néanmoins vous aider.
Dormir à l’aéroport
Dans le cas de déplacements non-envisageables en bus pour cause de longues distances, les plus aventureux d’entre vous n’hésiterons pas à commander des vols le plus tôt possible au matin !
Admettons que votre vol parte à 6h du matin… n’hésitez pas à venir passer votre nuit à l’aéroport. De nombreux voyageurs choisissent cette option sans que cela ne pose le moindre problème aux autorités américaines. Avec un minimum d’organisation (un coussin et de quoi vous protéger les yeux de la lumière), vous pourriez même passer une excellente nuit, bien que courte.