Dans le cadre d’un voyage touristique aux États-Unis, il existe plusieurs façons d’obtenir un visa visiteur pour entrer dans le pays. Le motif touristique d’un voyage indique le type de visa que le voyageur doit demander auprès de l’administration américaine. Le visa américain touristique se demande en ligne par Internet.
Pour un séjour de moins de 90 jours aux États-Unis : Il n’est pas nécessaire de demander un visa touristique américain, vous pouvez effectuer vos formalités directement en ligne et obtenir en quelques minutes une Autorisation Électronique de Voyage ESTA en cliquant sur formulaire en ligne.
Le visa touristique américain pour un séjour de plus de 90 jours consécutifs est le visa B2. Ce visa visiteur permet à un voyageur de séjourner aux États-Unis pour des raisons touristiques, ou pour du loisir, ou pour rendre visite à sa famille vivant aux USA.
Qu’est ce que le visa tourisme B2 pour les USA
Le visa B2 est un visa touristique obtenu par les voyageurs étrangers auprès de l’administration américaine présente dans leur pays de résidence. Ce visa permet aux voyageurs de rester plus de 90 jours consécutivement sur le territoire américain. Ce type de visa touristique USA est moins demandé depuis que les États-Unis ont mis en place l’Autorisation Électronique de Voyage en 2009 qui dispense les voyageurs d’obtenir un visa pour un séjour de moins de 90 jours.
Qui peut demander un visa touristique USA ?
Une demande de visa touristique B2 peut être faite par l’ensemble des voyageurs désirants séjourner aux USA pendant 6 mois. Les ressortissants des pays membres du VWP (Visa Waiver Program américain) peuvent également faire une demande de visa lorsque leur séjour touristique doit durer plus de 90 jours sur place aux USA.
Quels sont les critères d’éligibilité ?
Les principaux critères pour pouvoir effectuer une demande de visa touriste USA sont :
- Il faut pouvoir justifier de suffisamment de moyens financiers disponibles pour payer l’ensemble du séjour sur le territoire américain ;
- Il ne faut pas prévoir de travailler aux USA, ni chercher du travail pendant le séjour sur place ;
- Il faut également prouver que vous avez prévu de rentrer dans votre pays d’origine à la fin de votre séjour aux USA.
Quelles sont les activités autorisées avec le visa B2 touristique
Lorsque vous avez obtenu un visa touristique B2 il vous est permis d’effectuer les activités suivantes :
- Vous pourrez avoir un séjour touristique dans l’ensemble du pays, effectuer toute sorte de loisirs sur place ;
- Vous pourrez assister à des événements sportifs ou musicaux aux USA ;
- Il vous sera possible également d’avoir un traitement médical si nécessaire ;
- Vous pourrez visiter votre famille aux États-Unis ou vos amis.
photo d’un visa usa de tourisme B2
Demande de visa touristique USA
La demande d’un visa B2 se fait par Internet sur le site officiel uscis.gov. A la fin du processus en ligne de demande de visa américain, les voyageurs doivent effectuer un entretien en se rendant à l’ambassade ou au consulat américain du pays de résidence.
Une demande de visa touristique pour les USA se déroule de la façon suivante :
- Le voyageur doit d’abord compléter le formulaire DS-160 en ligne ;
- A la fin du formulaire en ligne, le demandeur de visa est invité à régler les frais administratifs de traitement de la demande de visa d’un montant de $160 ;
- Pour finaliser son dossier, le voyageur doit numériser et joindre ses documents justificatifs dans sa demande en ligne de visa ;
- Une fois le dossier en ligne complet, le demandeur de visa doit planifier son entretien auprès du consulat américain ;
Quels sont les documents justificatifs pour un visa touristique
L’ensemble des documents justificatifs à joindre lors d’une demande de visa sont à numériser. Ces documents sont indispensables pour que la demande de visa soit traitée.
La liste exhaustive des documents requis pour un visa américain touristique est la suivante :
- Vous devez justifier que vous avez un passeport d’une validité restante supérieure à 6 mois ;
- Vous devez joindre une photographie d’identité respectant les règles du visa américain ;
- Il vous faut joindre les documents prouvant que vous avez soumis le formulaire DS-160 et payé les frais administratifs d’obtention du visa ($160) ;
- Vous devez avoir programmé votre date d’entretien auprès du consulat américain ;
- Il vous faudra également joindre une lettre personnelle qui décrit le motif de votre voyage aux USA ;
- Vous devrez justifier de vos capacités financières pour couvrir l’ensemble du voyage aux USA, soit presque $300 par jour par personne.
- Vous devrez également prouver par un justificatif que vos attaches dans votre pays d’origines sont réelles et qu’elles vous feront rentrer à l’issue de votre séjour aux USA ;
- Pour finir, vous devez fournir un casier judiciaire vierge prouvant que vous n’avez pas eu de condamnations récentes.
Délais d’obtention d’un visa touriste pour les USA
Le délai de traitement d’un visa touristique est très variable : Cela peut prendre 1 semaine ou parfois plusieurs mois. Le délai dépendra du consulat auquel vous vous adressez et de sa charge de travail au moment où vous faites votre demande.
Durée de validité et extension d’un visa touristique B2
Un visa USA touriste B2 a une durée de validité de 5 ans. Cependant, vous ne pouvez pas dépasser 6 mois comme durée de séjour consécutive. Vous devez quitter les USA au bout de 6 mois et retourner dans votre pays d’origine.
Vous pouvez obtenir une extension de votre visa touristique pour rester 6 mois supplémentaires à l’issue de la date de validité initiale de votre visa. Pour obtenir une extension il faudra en faire la demande au plus tard 8 semaines avant l’expiration de votre visa B2.