Vous projetez de partir en vacances aux USA ? Que vous soyez novice ou grand voyageur, dès lors que vous sortez de l’Union européenne, vous devez être muni d’un passeport pour les États-Unis avant de solliciter toute autorisation de voyage ou visa.
Si vous disposez déjà d’une autorisation de voyage dans le cadre du programme d’exemption de visa, nous vous rappelons que la validité ESTA est également liée à celle de votre passeport USA. Aussi, si ce dernier a expiré depuis la remise de votre autorisation, celle-ci ne sera plus valable et vous devrez réitérer votre demande.
Quel passeport pour les États-Unis ?
Les contrôles de sécurité américains ont été renforcés au fil des années, si bien que tout voyageur doit posséder un passeport pour les États-Unis de type électronique ou biométrique. Depuis 2016, les passeports à lecture optique ne sont plus valables pour un voyage aux USA.
La version biométrique est plus récente que l’électronique. Pour connaître le type de passeport USA que vous possédez, c’est très simple : il vous suffit de regarder la couverture de votre document, le mot « Passeport » est souligné sur la version biométrique.
Dans les faits, le passeport électronique a été mis en circulation en 2006 en France. Il contient sous forme numérisée les informations relatives au détenteur : les noms, la date de naissance, la nationalité ainsi que le numéro du document.
Le passeport biométrique est quant à lui délivré depuis 2009 en France. En plus des informations déjà enregistrées sur le passeport électronique, on y trouve également la photo numérisée du détenteur ainsi que ses empreintes digitales.
Électronique ou biométrique, votre passeport USA est un document indispensable qui vous permettra de faire une demande de visa ou d’autorisation de voyage.
Demander un passeport USA pour votre voyage
Il est recommandé d’adresser une demande de passeport USA le plus tôt possible, surtout si vous partez en période estivale, période pendant laquelle les demandes connaissent une recrudescence, ce qui allonge les délais d’obtention. En effet, de nombreux voyageurs partent aux États-Unis l’été, pendant les grandes vacances.
Il est délivré par les mairies, sous-préfectures et préfectures de police. Si vous faites votre demande depuis l’étranger, il vous sera remis par l’ambassade ou au consulat de votre pays de résidence.
Pour une première demande de passeport pour partir aux USA, vous devrez fournir un document d’identité en cours de validité, deux photos d’identité ainsi qu’un justificatif de domicile. S’il s’agit d’un renouvellement, il vous faudra rapporter votre passeport qui sera détruit sur place par l’agent administratif.
Le prix du timbre fiscal est actuellement de 96 €, que vous pouvez vous procurer dans un bureau de tabac par exemple.
Validité du passeport USA
Le passeport est valide 10 ans pour les adultes (et 5 ans pour les mineurs). Dans le cadre d’un voyage aux États-Unis, votre passeport USA doit être valide pour l’ensemble du séjour. L’administration française recommande cependant qu’il soit valable dans les 6 mois suivant la date de retour de votre voyage aux États-Unis (malgré l’exemption dont la France bénéficie grâce au programme Six-Month Club Members.