Vous rêvez d’expatriation et de rêve américain ? Vous voulez vivre aux États-Unis ou simplement vous y rendre pour un simple séjour touristique ? Avant de partir et de pouvoir fouler le sol américain, vous devez effectuer une demande de visa touriste USA.
Il existe presque tout autant de visas que de situations (faire un stage, étudier dans une université américaine, faire un séjour linguistique…) mais nous reviendrons dans cet article sur la procédure de demande de visa pour les USA dans le cadre d’un séjour temporaire.
Qui doit faire une demande de visa USA ?
Le gouvernement américain est très strict en matière d’immigration, même temporaire. Qui veut travailler aux États-Unis ou juste s’y rendre pour faire du tourisme dans les rues de Miami doit répondre à un certain nombre de critères d’éligibilité. Les critères d’éligibilité sont vérifiés lors du processus de demande du visa américain.
On distingue 3 types de demande de visa USA : l’autorisation de voyage dans le cadre du programme d’exemption de visa américain (VWP), le visa de séjour temporaire et le visa d’immigration pour résident permanent.
Les procédures et le prix visa USA varient selon la catégorie du document désiré, mais toute personne projetant de voyager au pays de l’Oncle Sam doit être muni d’une autorisation de voyage ou d’un visa États-Unis.
Le plus souvent sollicité est celui pour tourisme, affaires, études, programme d’échanges et emploi temporaire.
Quand solliciter un visa pour les États-Unis ?
Pour parer à toute déconvenue, la réponse est sans équivoque : le plus tôt possible ! Le délai de traitement dépend du type de demande mais aussi du consulat où vous faites votre demande de visa USA. Aussi, la démarche peut être parfois plus longue que les délais annoncés si les autorités américaines jugent que des investigations supplémentaires sont nécessaires.
Il est ainsi recommandé d’attendre d’avoir son visa USA en poche avant de réserver ses billets d’avion et son hôtel pour les États-Unis, car sans visa, vous pourrez dire adieu à votre voyage en Floride.
De manière plus générale, et cette information s’adresse particulièrement aux globe-trotters, assurez-vous de disposer d’un passeport électronique ou biométrique valide avant de solliciter un visa et vérifiez la date d’expiration. De même, si vous êtes un grand voyageur, attendez d’être dans votre pays de résidence avant de faire votre demande de visa USA car vous devez passer un entretien physique.
Comment faire une demande de visa pour les USA ?
Mais alors, comment obtenir un visa pour les États-Unis ? La demande de visa USA se fait directement auprès de l’ambassade américaine ou du consulat des États-Unis le plus proche de chez vous.
Concrètement, pour obtenir un visa pour les États-Unis, vous devez dans un premier temps vous rendre sur le site officiel du gouvernement autrement dit, le site de l’ambassade et des consulats des États-Unis d’Amérique pour remplir un formulaire en ligne. Notez que si vous avez la moindre question concernant la démarche de demande de visa USA dans votre pays d’origine, vous trouverez les coordonnées de l’ambassade (numéro de téléphone et adresse e-mail) directement sur le site internet.
Lorsque vous aurez complété votre demande en ligne, téléchargez votre photo, payez les frais de demande de visa et réunissez les documents nécessaires, vous recevrez une notification vous indiquant les documents à réunir et à présenter lors de votre entretien à l’ambassade des États-Unis (ou au consulat) avec un représentant de l’administration américaine. Lors de ce rendez-vous, vous serez invité à vous présenter et exposer votre projet personnel ou professionnel sur le territoire américain. Sans pour autant être ficelé dans les moindres détails, celui-ci doit être défini dans les grandes lignes, notamment concernant vos motivations et la durée estimée de votre séjour.
Une fois passée cette entrevue, le délai de réception du visa États-Unis est assez rapide (entre 3 à 5 jours), mais reste soumis aux aléas postaux ainsi qu’au temps de traitement de votre dossier selon le nombre de demandes de visa dans votre pays.