Les autorités américaines prennent la sécurité de leur territoire très au sérieux, et encore plus depuis l’arrivée du président Trump à la tête du gouvernement. Aussi, tous les demandeurs non-américains doivent s’assurer de remplir les conditions nécessaires pour obtenir un visa États-Unis. La procédure de demande et les documents à réunir sont cependant différents selon la catégorie du visa. Mais alors, quelles sont les démarches et concrètement, comment obtenir un visa pour les États-Unis ?
Déterminer le type de visa pour les USA
Avant toute chose, pour déterminer comment obtenir un visa pour les USA, vous devez déterminer le type de visa requis, car ils sont nombreux !
En dehors du programme d’exemption de visa américain, dont tout le monde ne peut pas bénéficier, il existe deux catégories de visas : le visa non-immigrant pour les séjours temporaires et, par opposition, le visa immigrant pour les personnes voulant résider de façon permanente aux États-Unis. Quoi qu’il en soit, faire une demande de visa USA est indispensable pour se rendre sur le territoire et ce, peu importe l’objet du séjour.
Les personnes souhaitant partir aux USA pour un séjour temporaire ont un statut de demandeur non-immigrant. Elles peuvent ainsi solliciter par exemple un visa B pour visiteur, visa C pour transit, visa F, M ou J pour étudiants… la liste est longue ! Il y a forcément un visa correspondant au motif de votre séjour aux États-Unis.
Les personnes désirant vivre en permanence aux États-Unis doivent, quant à elles, faire une demande de visa immigrant. Cependant, à la différence du visa non-immigrant, le demandeur ne peut pas lui-même initier la démarche. Les États-Unis, malgré leur tradition de terre d’accueil, n’ouvrent pas leurs portent à qui veut. Toute personne désirant s’installer aux USA de façon permanente doit solliciter un visa de résident permanent lequel nécessite d’être parrainé ou d’avoir été sélectionné à la loterie de visa de diversité (aussi connue sous le nom de loterie green card). Visa temporaire ou visa pour résident permanent, dans tous les cas, une partie de la démarche s’effectue en ligne.
Démarche en ligne pour obtenir un visa pour les États-Unis
Comme évoqué plus tôt, la démarche pour obtenir un visa touriste B2 pour les USA varie selon la catégorie du visa. A la différence du système d’exemption de visa (VWP) pour lequel la demande est totalement dématérialisée, seule une partie du processus se fait en ligne, sur le site de l’ambassade américaine.
De façon générale, il vous faudra remplir un formulaire (formulaire DS-160 pour les non-immigrants) puis réunir les documents nécessaires (passeport biométrique ou électronique, documents attestant de votre situation…), créer votre compte en ligne puis procéder au paiement des frais de demande. Le prix du visa USA diffère selon la nature de l’autorisation sollicitée.
Enfin, après avoir validé votre demande, vous recevrez un message vous indiquant la marche à suivre en vue de votre entretien avec un officier consulaire. Notez que le temps d’attente pour un rendez-vous à l’ambassade USA ou au consulat en vue d’obtenir un visa pour les États-Unis varie d’un établissement à l’autre. Il est donc fortement conseillé d’adresser votre demande de visa le plus tôt possible.
L’entretien en lui-même est relativement rapide – une dizaine de minutes – permettant à votre interlocuteur de déterminer si vous êtes éligible ou non à fouler le sol américain.
Quels sont les délais pour obtenir un visa USA ?
Une fois votre entretien passé, l’officier consulaire vous fera part de sa décision. Si le visa vous est accordé, l’agent de l’administration américaine gardera votre passeport afin d’y apposer votre visa USA. Vous ne repartirez donc pas immédiatement chez vous avec votre sésame en poche, mais recevrez votre passeport par voie postale sous 3 à 5 jours ouvrés.
Enfin, si des questions subsistent sur comment obtenir un visa pour les USA, n’hésitez pas à prendre contact avec l’ambassade ou le consulat américain le plus proche de chez vous.