Visitez la Maison Blanche, Washington DC

Pour ceux qui sont tentés par l’idée, la visite de la Maison Blanche est possible et fait partie des lieux à visiter aux USA. Cette pratique a été permise depuis Thomas Jefferson, en 1805, lorsque ce président américain avait décidé d’ouvrir les portes du palais présidentiel au grand public.

Préparez votre voyage et planifiez une visite

D’abord, commencez par l’obtention de votre autorisation de voyage ESTA. Ce document remplace le visa ordinaire, et est obligatoire pour ceux qui souhaitent entrer ou transiter aux États-Unis pour une durée de moins de 90 jours.

Après, planifiez votre visite aux États-Unis, et spécialement à la Maison Blanche. Il vous faudra compter entre 3 semaines jusqu’à cinq, voir même six mois à l’avance pour l’obtention d’une autorisation de visite. La demande se fait auprès du consulat de France à Washington. Les demandeurs seront soumis à de rigoureuses enquêtes effectuées auprès des autorités américaines en vue de la validation des demandes (ce qui explique la lenteur des procédures). À préciser que les procédures sont les mêmes pour tout le monde, et pas d’exception pour les citoyens américains.

La visite de la Maison Blanche

Une fois sur place, les visiteurs devront se munir de leur passeport. Aucun effet personnel ne sera admis lors de la visite. Pour des raisons de sécurité, les téléphones et les appareils photo sont également à exclure de la visite.

Quelques pièces seulement de la Maison Blanche sont ouvertes au public. En général, une visite dure en moyenne une demi-heure. Durant l’excursion, le visiteur aura le privilège de visiter la Blueroom, la Greenroom, le célèbre Bureau Oval, le salon Est où se déroulent les conférences de presse données à la Maison Blanche, la Roosevelt Room, la très chic Vermeil Room, etc. Les visites se font uniquement en groupe depuis les attentats du 11 septembre.

Le précédent président des États-Unis, Barack Obama, a permis de faire une visite virtuelle en 360°, de deux belles pièces de la Maison Blanche. Il s’agit de son ancien bureau, the Oval Office et de la situation Room, une des pièces les plus importantes d’où sont tranchées toutes les grandes questions se référant à la stratégie américaine.

Visiter la Maison Blanche garantit une expérience extrêmement gratifiante, à essayer lors de votre passage aux États-Unis.