Devez-vous renseigner votre compte Facebook pour obtenir votre ESTA ?

Depuis quelques mois, de fausses rumeurs circulent concernant le renseignement obligatoire de l’identifiant Facebook et autres réseaux sociaux pour l’obtention de l’autorisation électronique de voyage pour les États-Unis (ESTA). Nombreux sont les voyageurs qui pensent que l’obtention de l’ESTA ne peut se faire qu’en renseignant l’identifiant Facebook ou des autres réseaux sociaux sur lesquels ils y sont inscrits. Notre FAQ sur l’ESTA vous permettra de démêler le vrai du faux.

Cette idée peut gêner, et la rumeur infondée provoque chez les demandeurs la sensation d’être espionné, ce qui est source de malaise. Les identifiants des réseaux sociaux sont des informations privées et sensibles. Ce sont des informations auxquelles les demandeurs tiennent. Précisons que le département de la sécurité intérieure américaine soumet une question facultative concernant vos identifiants Facebook et autres réseaux sociaux. Contrairement aux rumeurs, cette question n’est pas obligatoire et l’obtention de l’ESTA n’en dépend pas.

Les demandes d’autorisation de voyage sont automatisées via un système informatique. Comme on le sait, l’inscription se fait en ligne et aucune personne physique n’est présente derrière chaque demande. Au contraire, répondre « oui » à la question concernant les réseaux sociaux, et renseigner son identifiant peut engendrer un refus de l’obtention de l’ESTA.

Vous l’aurez compris, pour obtenir votre ESTA et mettre toutes les chances de votre côté, il est suggéré d’ignorer cette question et de ne pas renseigner vos identifiants. Cette démarche est réglementaire et ne provoque aucune pénalisation. Rappelons que c’est une question facultative à laquelle le demandeur n’est pas du tout obligé de répondre.

Le voyageur n’aura besoin que de son passeport actuel pour remplir le formulaire d’inscription. Les réponses se font dans un délai plus ou moins court, mais peuvent durer jusqu’à 72 h pour certaines demandes qui nécessitent des vérifications auprès des instances américaines. Les cas de refus sont rares et s’expliquent souvent par des erreurs de saisie et par le manque de connaissance quant au fonctionnement du système. Il est donc plus facile de faire appel à des services professionnels, moyennant une commission, pour accélérer et simplifier les démarches. Cela évitera de probables erreurs lors de la soumission.