Explications sur les différents statuts ESTA

Vous faites partie des personnes pouvant bénéficier du programme d’exemption de visa mis en place par le gouvernement américain ? Si vous prévoyez de voyager aux États-Unis prochainement, vous avez obligatoirement besoin de votre autorisation ESTA en bonne et due forme pour pouvoir pénétrer sur le territoire américain. Une fois votre demande effectuée, trois statuts ESTA sont possibles. Nous allons vous expliquer en détails la différence entre chacun des statuts demande ESTA.

L’ESTA en bref

Faisons tout d’abord un petit rappel sur ce qu’est l’Electronic System for Travel Authorization ou ESTA.

Il s’agit d’une autorisation de voyage se substituant à une demande de visa américain traditionnel, que doivent posséder les ressortissants des pays membres du Visa Waiver Program s’ils comptent partir aux États-Unis pour un séjour touristique ou un voyage d’affaires de 90 jours maximum. Cette autorisation est également nécessaire dans le cas d’un transit via les USA vers une destination finale.

Faire une demande ESTA ne nécessite pas de solliciter un rendez-vous à l’ambassade américaine, puisque tout passe par un formulaire qu’il faut remplir en ligne. Une fois le formulaire ESTA complété, il faut vous acquitter des frais de dossier.

À partir de ce moment-là, vous n’avez plus qu’à attendre la réponse des autorités américaines. Pour cela, retournez régulièrement sur le site du gouvernement afin de vérifier votre statut ESTA, en vous connectant avec votre numéro de dossier ou votre numéro de passeport. Si vous êtes passé par les services d’une site privé, comme notre partenaire, vous serez informé par e-mail de tout changement de votre statuts demande ESTA.

Le statut ESTA approuvé

Si vous répondez à toutes les exigences du Visa Waiver Program, votre demande sera rapidement acceptée. Votre statut ESTA sera dans ce cas approuvé. Cela signifie que l’ESTA est désormais lié électroniquement à votre passeport biométrique ou électronique. Le service des douanes américaines sera à même de le vérifier, en scannant votre passeport à votre arrivée au poste-frontière. Vous n’avez plus rien à faire à partir de là concernant votre statuts demande ESTA, sinon préparer votre voyage aux USA. Un ESTA est valable deux ans ou jusqu’à la date d’expiration de votre passeport, si celle-ci arrive plus tôt. Cette autorisation est également valable pour de multiples voyages touristiques durant cette période.

Le statut en attente

Votre statut ESTA peut être en attente (pending en anglais). Cet état ne dure généralement pas plus de 72 h. Cela arrive lorsque les agents chargés de contrôler les demandes ont besoin de plus de temps, afin de vérifier certains détails qui leur paraissent suspects. C’est pour cette raison qu’il faut être extrêmement vigilant lorsque vous remplissez le formulaire en ligne. Une simple erreur de frappe peut être considérée comme une tentative de fraude et compromettre votre demande ESTA, ainsi que votre voyage aux États-Unis. Un site privé, comme celui de notre partenaire, s’assure de la véracité des informations contenues dans le formulaire, afin d’éviter tout malentendu.

Le statut demande ESTA refusé

Si votre statut ESTA est refusé, cela veut dire que vous ne correspondez pas aux critères requis pour profiter du programme d’exemption de visa. Plusieurs raisons sont envisageables.

Vous avez peut-être commis une erreur en remplissant le formulaire concernant votre nom de jeune fille (si vous êtes mariée), votre numéro de passeport. Il se peut également que votre passeport n’est pas valide suffisamment longtemps pour toute la durée de votre séjour aux États-Unis. Dans ce cas, vous allez devoir vous procurez un nouveau passeport et vous assurez qu’il s’agit bien d’un passeport électronique ou biométrique.

Vous avez également peut-être répondu oui à l’une des questions de la dernière partie du formulaire en ligne. Ces questions concernent la sécurité intérieure américaine, répondre oui à l’une d’elles compromet drastiquement vos chances d’accéder à l’ESTA. Vous pouvez toujours procéder à une nouvelle demande 10 jours après le refus.

Rappelez-vous que se voir refuser un ESTA ne signifie pas que vous ne pouvez pas partir aux USA. Mais vous allez devoir passer par une demande de visa USA touristique, et de ce fait, vous rendre à l’ambassade des États-Unis ou au consulat américain dont vous dépendez. Un entretien avec l’un des agents consulaires déterminera si vous êtes apte à recevoir un visa touristique.