Demander l’ESTA avant de réserver son billet d’avion

Vous pouvez faire votre demande d’ESTA à tout moment dès lors que vous entreprenez de voyager aux USA. Il néanmoins conseillé de le faire 72 heures au moins avant de vous présenter à l’embarquement.

En règle générale, votre réponse arrivera rapidement après la soumission de votre demande. Cependant celle-ci peut être mise en instance et, dans ce cas, il peut s’écouler jusqu’à 72 h avant d’obtenir une réponse définitive.

Si la réponse est négative, votre seule option sera de faire une demande de visa de tourisme B2. Bien qu’une réponse négative soit très rare, l’obtention d’un visa peut prendre jusqu’à 3 semaines.

Dans le cas où votre demande ESTA est acceptée, celle-ci à une durée de validité de deux ans et vous n’avez pas à préciser la date de départ lors de votre demande. Le bénéficiaire peut se rendre aux USA à plusieurs reprises pour des séjours de 90 jours maximum au cours de ces deux années sans avoir à solliciter une nouvelle autorisation à chaque voyage. L’autorisation prend fin lorsque la date de validité expire. A noter que, de manière assez logique, si votre passeport expire avant la fin de la validité de votre autorisation ESTA, c’est la date d’expiration de votre passeport qu’il faudra prendre en compte.

Dernier conseil: il est recommandé de faire sa demande d’ESTA avant même l’obtention et l’achat de son billet d’avion pour les États Unis. Et de faire attention à bien avoir le même nom sur le billet d’avion et sur l’autorisation de voyage ESTA.

Des séjours inoubliables aux USA selon un programme personnalisé

Pour beaucoup de gens, c’est une expérience à vivre au moins une fois dans une vie. Se promener et découvrir des endroits que vous avez l’habitude de voir dans les films ou les séries est quelque chose d’assez unique !

Plusieurs agences proposent des séjours guidés à des tarifs acceptables pour ceux qui ont le budget nécessaire. Si ce n’est pas le cas, vous pouvez mettre en place un budget en tenant compte d’un programme personnalisé et bien défini.

Lorsque l’on sait que les USA comptent plus de 50 Etats repartis sur plus de neuf millions de kilomètres carrés avec plus de trois cent cinquante millions d’habitants, il est facile d’imaginer que l’on ne pourra pas facilement visiter le moindre recoin du pays. Il faut être un minimum sélectif.

Choisir les sites à visiter

De nombreux voyageurs expérimentés vous recommanderons toujours de bien préparer votre plan de voyage avant votre départ. Avec cette astuce, vous pouvez d’avantage vous concentrer sur l’essentiel de votre plan de visite plutôt que de perdre votre temps et votre énergie à décider du prochain lieu à visiter.

La plupart des visiteurs aux États-Unis se dirigent sur les sites en bordure de mer pour bénéficier de la fraicheur plutôt que du soleil mais aussi tout simplement car de nombreuses villes d’intérêt se situent sur la côte: New York, Boston, Miami, Los Angeles, etc.

Si vous n’avez pas envie de ‘respecter ce schéma’, vous pouvez vous offrir une visite dans le Nevada, à Las Vegas, où des parties de poker et autres jeux de casino vous attendent dans une ambiance conviviale. Avec modération bien entendu !